fermer
ActualitésGoogle

Rumeur : Google serait proche d’acquérir Meebo

rumeur google serait proche dacquerir meebo 1

Selon les sources fiables provenant de All Things D, Google est impliqué dans les pourparlers pour acquérir Meebo, la plateforme sociale qui intègre des services de chats ainsi que d’une superposition sociale pour de nombreux sites Web. All Things D rapporte que le prix de la vente serait d’environ 100 millions de dollars.

Pour revenir plus en détails sur Meebo, ce webmessenger permet de vous connecter simultanément à Jabber et plusieurs protocoles de messagerie instantanée tels que AIM, Yahoo! Messenger, Facebook Chat, Google Talk, Windows Live Messenger ou encore ICQ. La grosse particularité de ce dernier, est que les connexions à ces services se font sans avoir d’installer un seul de ces logiciels.
De plus, à noter que Meebo propose son propre système de messagerie instantanée, Jabber.

Rumeur : Google serait proche d'acquérir Meebo

Étant donné que Meebo dispose de plug-ins pour plusieurs navigateurs différents, cet achat viendrait certainement augmenter la quantité d’informations que Google est en mesure de recueillir sur les habitudes des gens de navigation.
En Septembre dernier, Meebo a annoncé qu’il avait élargi son exposition à près de la moitié de tous les utilisateurs d’Internet aux États-Unis, soit 92 millions de personnes. Du côté social, Meebo Bar, un plug-in JavaScript qui se trouve en bas des pages Web, permet de nombreuses interactions sociales et des fonctionnalités de partage, qui seraient actuellement utilisées sur plus de 8000 sites.

Personnellement, je suis curieux de voir comment la suite notamment comment ces sites tiers vont réagir si Google venait à acquérir Meebo, et si tous les sites Web qui utilisent actuellement la plateforme continueront à le faire…
Alternativement, plus de sites pourront l’utiliser puisque Google n’a pas la même notoriété que Meebo ! Ainsi, si des entreprises seraient susceptibles de quitter le navire, d’autres pourraient le rejoindre.

Étant donné que Google allait à l’encontre du gouvernement plus tôt cette année, et a notamment été jugé puisque la firme contournait l’une fonctionnalité de sécurité dans Microsoft Internet Explorer et Safari, Meebo peut être une alternative…
Comment ? Tout simplement car Meebo est actuellement disponible comme étant une extension aux navigateurs sur ces navigateurs ainsi que Google Chrome et Mozilla Firefox, et pourrait donc être pour Google un moyen détourné à continuer de suivre les utilisateurs si ces derniers ont l’extension installée sur leur navigateur… Je sais cela peut être tiré par les cheveux mais pourquoi pas … Google semble prêt à tout pour récupérer un maximum d’informations, et ce même au détriment d’être jugé et de devoir payer une lourde amande.

Toutefois, certains des services comme le client de messagerie Meebo semblent être redondants dans l’inventaire de services Google à moins qu’il n’ait une intégration plus large dans Google+, de la même façon que la firme l’a fait avec Picasa.
Ainsi, on pourrait imaginer que Meebo vienne par la suite remplacer le système GTalk actuellement utilisé par la firme de Mountain View pour gérer les discutions instantanées.

À la question, pourquoi Google veut investir 100 millions de dollars dans une entreprise comme Meebo, une des raisons pourrait être que Google ait besoin socialement de renforcer ses efforts sur Google+, mais compte tenu de la domination de Facebook sur les réseaux sociaux, Meebo n’est probablement pas prêt à atteindre cet objectif en lui-même…

Si le sujet vous intéresse je vous suggère de surveiller le blog, je ne manquerais pas de donner plus de détails dès que les rumeurs se seront confirmées.

Que pensez-vous de ce rachat ? Est-ce une bonne pour Google de récupérer la connaissance de Meebo ? Pensez-vous comme moi sur le fait que cela pourrait être un moyen détourné par la firme de récupérer des informations personnelles ? Venez réagir…

Tags : acquisitionGoogleMeeboréseaux sociaux
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.