Google ne dit plus à ses employés « Don’t be evil », que l’on traduit dans notre langue par : « Ne soyez pas mauvais ». Dans un choix plutôt surprenant (ou peut-être un signe que le lieu de travail décontracté devient de plus en plus fermé), Google a retiré sa devise non officielle de son code de conduite. Jusqu’ici, le code de conduite de l’entreprise comprenait cet édit simple, mais puissant : « Don’t be evil ». Mais maintenant, ce n’est plus le cas. Comme le rapporte Gizmodo, les archives de Wayback Machine, une archive numérique, montrent que cette tournure de phrase a été supprimée à la fin avril ou au début du mois de mai.
Pendant près de deux décennies, le slogan « Do not be evil » a été le mantra de Google. En 2015, lorsque Google s’est réorganisé pour faire partie de la société mère Alphabet, elle a créé une version légèrement différente du mantra : « Do the right thing ». Mais, Google a conservé son ancien slogan « Don’t be evil ».
Ce n’était pas seulement une phrase que les employés lisaient une fois dans leurs manuels. Au contraire, la notion était profondément ancrée dans la culture de l’entreprise — en fait, une version du dicton a apparemment servi de mot de passe Wi-Fi sur les navettes Google utilisées dans la Bay Area.
Le 21 avril 2018, le code de conduite conservait le même slogan. « Les Googlers appliquent généralement ces mots à la manière dont nous servons nos utilisateurs », lit-on dans le code. « Mais “Don’t be evil” est beaucoup plus que cela. Oui, il s’agit de fournir à nos utilisateurs un accès impartial à l’information, en se concentrant sur leurs besoins, et en leur donnant les meilleurs produits et services que nous pouvons. Mais, il s’agit aussi de faire les choses plus généralement — en suivant la loi, en agissant honorablement et en traitant les collègues avec courtoisie et respect », peut-on lire.
Google a également souligné que ses actions et les actions de ses employés devraient être « mesurées par rapport aux normes les plus élevées possible en matière de conduite commerciale éthique ».
Des valeurs plus partagées par les salariés ?
Mais maintenant, le manifeste est quelque peu différent. « Don’t be evil » a complètement disparu, et à la place, Google écrit : « Le code de conduite de Google est l’un des moyens de mettre en pratique les valeurs de Google. Il est construit autour de la reconnaissance que tout ce que nous faisons dans le cadre de notre travail chez Google sera, et devrait être, mesuré par rapport aux normes les plus élevées possible de conduite commerciale éthique ».
Curieusement, le code de conduite de l’entreprise indique qu’il n’a pas été mis à jour depuis le 5 avril 2018, ce qui semble incorrect étant donné ces changements plutôt évidents.
Le moment du changement arrive à un moment plutôt intéressant dans l’histoire de Google. Un certain nombre d’employés ont récemment quitté l’entreprise après sa décision plutôt controversée de rester impliqué dans le mystérieux projet du Pentagone, Maven, notant qu’ils ne pouvaient plus travailler pour une entreprise qui ne partageait pas leurs valeurs.