Lorsque vous parcourez votre flux Instagram, il est possible que vous soyez un peu anxieux lorsque vous vous demandez si vous avez vu toutes les nouvelles publications apparues depuis votre dernière visite. Si tel est le cas, une nouvelle fonctionnalité apportée au service social pourrait calmer vos ardeurs.
Actuellement en test avec un groupe d’Instagrammers, la populaire application Instagram affichera un message « You’re all caught up », lorsque vous avez vu tout ce qu’il y a à voir dans votre flux. La notification, d’abord repérée par TechCrunch, fait référence à toutes les nouvelles images et vidéos postées dans votre flux au cours des 48 dernières heures. Bien évidemment, rien ne vous empêchera de faire défiler le contenu encore et encore…
Depuis qu’Instagram a mis au rebut son flux chronologique en 2016, il est plus difficile de savoir si vous avez vu toutes les nouvelles publications de votre flux. Une fonctionnalité comme celle-ci, si Instagram la déploie pour tous, aiderait certainement à la clarté.
L’idée est d’empêcher la « navigation zombie », afin de faire quelque chose de plus utile, même si Instagram aimerait idéalement que vous restiez dans son application et peut-être effectuer des recherches de nouvelles images ou trouver de nouveaux utilisateurs à suivre.
Perte de temps ?
La nouvelle fonctionnalité d’Instagram arrive à un moment où les entreprises technologiques tentent de rendre le temps passé sur leurs services respectifs de qualité. En janvier dernier, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré que son entreprise modifiait le flux d’actualités de son réseau social afin de réduire le nombre de messages d’entreprises, de marques et de médias dans l’espoir d’accroître les interactions entre la famille et les amis. Il a reconnu que cela pourrait signifier que les utilisateurs passent moins de temps sur le service.
La semaine dernière, nous avons appris qu’Instagram, qui appartient à Facebook, pourrait présenter un outil d’analyse vous indiquant combien de temps vous avez passé sur le service dans un délai donné. L’objectif apparent est de donner aux utilisateurs un moyen de les aider à gérer leur temps sur l’application, leur donnant ainsi suffisamment de contrôle pour prendre de meilleures décisions quant à leur utilisation.
Et puis il y a Google. À la I/O 2018, le PDG Sundar Pichai a passé du temps dans sa keynote d’ouverture sur la responsabilité dans la technologie. La société présente une nouvelle fonctionnalité de tableau de bord pour les utilisateurs d’Android, qui l’aidera à déterminer le temps passé sur différentes applications.