Apple se prépare à relâcher son emprise sur la technologie NFC de l’iPhone, puisque des rumeurs indiquent que la firme prévoit de donner aux développeurs l’accès à la puce sans fil dans iOS 12. D’abord ajoutée à l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus en 2014, la technologie NFC — ou Near Field Communications — a été utilisée pour Apple Pay, le système de paiement mobile de l’entreprise.
Depuis lors, Apple a maintenu la puce NFC pour très peu de cas d’utilisation. Contrairement aux smartphones Android, où la technologie NFC est généralement ouverte aux développeurs tiers, iOS a été plus réticent à l’idée de l’utiliser. Si iOS 11 a ajouté Core NFC, cet accès ne supporte qu’un certain type de balises de données.
Maintenant, les choses vont devenir beaucoup plus intéressantes. Selon les sources de The Information, Apple prévoit d’étendre l’accès à la puce NFC sur l’iPhone — et peut-être sur l’Apple Watch également — avec iOS 12. Prévu d’être annoncé à la WWDC 2018, l’événement annuel pour les développeurs de la société, l’accès fournira aux développeurs une large gamme d’applications potentielles pour la puce.
Une utilisation possible serait la gestion de l’accès sécurisé. Selon le rapport, les employés d’Apple basés à Apple Park utilisent déjà leur iPhone comme système de déverrouillage pour une porte d’entrée. Les smartphones peuvent être approchés contre des lecteurs de badges et utilisés pour accéder à des parties de l’établissement où chaque employé a reçu l’autorisation d’entrer.
Pour aller bien au-delà de l’ouverture d’une porte ?
Cependant, le champ d’application au-delà de cela est considérable. Le NFC est couramment utilisé pour les billets de transport en commun, et il n’est pas impossible d’imaginer de nouveaux ajouts au portefeuille Apple pour les laissez-passer de train et de métro, d’autobus et plus encore. Apple prend en charge certains titres de transport avec Apple Pay, mais un accès plus omniprésent avec une puce NFC pourrait rapidement l’accélérer.
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler des plans d’Apple pour des applications NFC plus larges. En effet, à côté du lancement de l’iPhone 6, il y avait des rumeurs selon lesquelles le nouveau matériel radio pourrait transformer le smartphone en un portefeuille numérique. Toutefois, cela n’a pas été le cas, Apple affirmant que sa décision de limiter l’accès NFC à de tierces parties a contribué à assurer la sécurité d’iOS.
Changer cette politique serait opportun, et Apple pourrait toujours avoir un contrôle strict sur le type d’applications et de services qui utilisent le NFC.