Enfilez un casque de réalité virtuelle sur votre visage et vous pourrez être transporté dans des endroits lointains ou fantastiques, jouer à des jeux interactifs ou explorer des vidéos à 360 degrés. Mais, le réalisme est un peu tempéré par la technologie d’affichage d’aujourd’hui. En effet, votre champ de vision est plus limité en VR que dans le monde réel, et parfois vous avez l’impression de regarder le monde « virtuel » à travers une passoire, puisque vous pouvez voir les lignes entre les pixels.
Mais, les fabricants d’écrans ont travaillé sur des écrans à forte densité de pixels qui atténueront certains de ces problèmes. Et, Google et LG ont dévoilé un nouveau système qui se rapproche le plus de ce que vous voyez dans le monde réel. Cependant, il n’est pas encore prêt pour le prime time.
Comme promis plus tôt cette année, Google et LG ont publié des détails sur un nouvel écran OLED de 4,3 pouces avec une densité de pixels de 1 443 ppp (pixels par pouce), et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
L’une des choses les plus intéressantes dans le document de recherche est l’estimation que pour qu’un écran de réalité virtuelle imite vraiment ce qu’une personne voit dans le monde réel, il faudrait un champ de vision d’environ 160 degrés horizontalement de 150 degrés verticalement par œil, et une densité de pixels de 2 183 ppp (ou une résolution d’environ 9 600 x 9 000 pixels par œil).
Il faudra de la puissance
Selon cette norme, l’écran de Google et LG doit encore considérablement s’améliorer. Il a un champ de vision de 120 degrés horizontalement, de 96 degrés verticalement, et a une résolution de 4 800 x 3 840 pixels par œil (ou 9 600 x 4 800 pixels au total). Mais le duo se rapproche petit à petit de l’objectif final.
Bien sûr, il faudrait beaucoup de puissance pour afficher ces nombreux pixels, mais le document de recherche mentionne également que la technologie de suivi des yeux pourrait être utilisée pour le rendu, ce qui permettrait essentiellement à un appareil de concentrer les pixels sur ce que vous regardez plutôt que ceux à la périphérie de votre vision.
Quoi qu’il en soit, alors que cette nouvelle technologie d’affichage semble offrir l’une des meilleures expériences de réalité virtuelle, Google et LG ne sont pas les seuls dessus.