Google a discrètement publié un nouvel outil de recherche au sein d’une barre latérale dans Google Docs. Ce nouvel outil va vous permettre vous d’en apprendre davantage sur les sujets abordés dans vos documents, et ce grâce à un champ de recherche intégré à l’intérieur de votre composition.
Ainsi, si vous êtes une personne ayant une fâcheuse tendance à intégrer des citations populaires ou autre terme de grands littéraires, Google est là pour vous rendre la vie un peu plus facile.
C’est en tout cas ce qu’a vérifié The Verge, et que je me suis empressé de vérifier. Et en effet, j’ai pu remarquer une nouvelle fonctionnalité au sein de Google Docs nommé « Recherche » comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Celle-ci se place donc dans une barre latérale qui apparaît aux côtés d’un document pour obtenir davantage d’informations sur les sujets traités dans votre document. Ainsi, vous allez avoir un accès rapide à des résultats Web, images, citations, cartes, avis, etc… Vous pouvez en savoir plus sur tous les ajouts dans l’aide de Google Docs.
La fonction peut être invoquée à partir du menu « Outils », par raccourci clavier, ou peut-être la façon la plus utile, par un clic droit sur n’importe quel mot dans la zone de votre document. Une fois fait, la barre de recherche produit des résultats similaires à une requête traditionnelle, mais avec la capacité supplémentaire de pouvoir immédiatement intégrer du texte ou des objets trouvés dans la zone du document, avec des citations appropriées lorsque cela est possible.
Par exemple, une recherche d’image pour « Larry Page » produit l’affichage de sa biographie, une citation, des images ou encore des résultats Web. Mais ce qui est impressionnant est la façon dont l’onglet de recherche s’appuie sur la recherche Google à fournir des informations récentes, aux côtés de l’information historique ou de données de connaissances générales.
Ensuite, dès lors qu’un résultat vous intéresse, il vous suffit de l’intégrer à l’aide des boutons présents dans l’interface.
Pour une citation par exemple, il faut simplement survoler la citation et cliquer sur le bouton « Insérer ». Dès lors, la citation apparaît dans votre document et sa source est indiquée en note de bas de page.
De même pour un lien Web que vous pourrez insérer un lien (« Insérer un lien ») afin de coller un lien vers le site Web dans le corps de votre document, ou encore sélectionner « Citer » pour insérer dans le corps de votre document un renvoi vers une note de bas de page citant le résultat Web concerné. Pour une image tout ce que vous avez à faire c’est de la glisser-déposer à l’endroit où vous souhaitez.
Pour ceux qui s’inquiètent de la qualité des citations proposées, la recherche s’appuie sur des citations seulement qui apparaissent sur plusieurs sites établis, qui peuvent être révélées en utilisant le bouton « Afficher les sources ». Il existe d’autres filtres à portée de main, tels que la possibilité de rechercher uniquement des images qui ont une licence Creative Commons.
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement, mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas la voir de suite, Google est connu pour propager lentement les choses…
Avec cet ajout, Google continue ses efforts d’intégrer ses services au sein d’autres services de la compagnie. Nous le voyons fréquemment avec Google+, mais cette fois il s’agit d’un petit morceau de l’outil de recherche de Google qui s’installe à droite dans Google Docs.
Pensez-vous que cet outil est intéressant ? S’agissait-il d’un réel besoin ?