Xiaomi a annoncé son nouveau smartphone phare, le Mi 8. Eh oui, comme prévu, c’est le premier smartphone de l’entreprise avec une encoche en haut de l’écran. Le Mi 8 a un écran OLED de 6,21 pouces, dans lequel on retrouve une encoche assez grande qui incruste la caméra frontale de 20 mégapixels.
Le smartphone a un panneau arrière en verre incurvé, et un cadre en aluminium. À l’intérieur, il y a le processeur haut de gamme de Qualcomm, à savoir la puce Snapdragon 845, et la nouvelle configuration à double capteur photo de 12 mégapixels, qui obtient apparemment la note de 105 points sur DxOMark — si cette mesure vous intéresse. Xiaomi précise également que c’est le premier smartphone à utiliser un GPS double fréquence, qui est censé donner des données de localisation plus précises.
Les flagships « Mi » de Xiaomi ont tendance à être d’extrêmement bons smartphones pour le prix, bien qu’il ne va pas à la fine pointe de la technologie. Pour cela, la société va à fond avec le modèle Mi 8 Explorer Edition. Ce dernier dispose d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran qui, pour la première fois dans un smartphone, utilise la sensibilité à la pression. Xiaomi affirme également que le Explorer Edition est le premier smartphone Android au monde à utiliser la technologie de reconnaissance faciale 3D, comme la technologie Face ID de l’iPhone X — et bien sûr, il y a un équivalent aux Animojis.
Peut-être le plus important, le Explorer Edition a un panneau arrière transparent qui montre toutes les entrailles du smartphone.
Un modèle moins cher
Le modèle d’entrée de gamme du Mi 8 est le Mi 8 SE, une version plus petite, plus lente et moins chère du Mi 8 qui prend clairement en compte les codes des noms de modèle d’Apple. C’est le premier smartphone à utiliser le tout nouveau processeur de milieu de gamme de Qualcomm, la puce Snapdragon 710, et a un écran OLED de 5,88 pouces. Le Snapdragon 710 est censé économiser 30 % de la consommation d’énergie par rapport à la précédente génération, le Snapdragon 660, tout en offrant une performance supérieure d’environ 20 %.
Tous les modèles utiliseront le MIUI 10 de Xiaomi basé sur Android 8.x Oreo, avec des fonctionnalités ajoutées comme des gestes et un assistant personnel plus avancé nommé Xiaomi Xiao Ai.
Le Mi 8 est vendu à partir de 2699 yuans (~ 360 euros) en Chine, et le modèle Edition Explorer est quant à lui vendu à partir de 3 699 yuans (~ 490 euros), et le Mi 8 SE est disponible pour 1 799 yuans (~ 240 euros). Comme toujours chez Xiaomi, ces prix sont extrêmement compétitifs. Le Mi 8 sera disponible en Chine à partir du 5 juin, et le 8 SE suivra le 8 juin, tandis que le modèle Explorer Edition arrivera à une date ultérieure. Aucun mot sur les prix ou d’autres marchés pour le moment.