Samsung a choisi de retarder légèrement le Galaxy Note 9 de son calendrier de lancement prévu, dans le but de rendre le smartphone encore plus mince que prévu initialement. Ainsi, le dernier-né de la gamme de smartphones de Samsung, le Note 9 devrait officiellement faire ses débuts plus tard dans l’année.
À ce jour, avec un agenda traditionnel, la conception du smartphone aurait normalement dû être finalisée. En effet, il faudrait quelqu’un de très haut placé dans la direction de Samsung pour faire dérailler le processus comme cela, ce qui est exactement ce que les sources sud-coréennes ont rapporté.
Le responsable du changement est Lee Jae-yong, rapporte The Bell, vice-président de Samsung Electronics. Il a visité une boutique de smartphones en Chine, selon des sources familières avec le changement de plan, et a passé un certain temps en utilisant un certain nombre de dispositifs rivaux, y compris les smartphones de Xiaomi. Deux semaines plus tard, disent-ils, les ingénieurs de Samsung ont été informés qu’ils devraient modifier le Note 9.
Cependant, le changement lui-même est censé être minuscule. En effet, il s’agit de réduire l’épaisseur du verre de couverture du Galaxy Note 9 de 0,5 mm. Cela devrait ajouter environ deux semaines au calendrier de production de masse de Samsung, et avoir un effet boule de neige sur le moment où le Galaxy Note 9 arrivera dans les boutiques.
Bien que Samsung n’ait pas confirmé le rapport, Lee aurait préféré que les smartphones d’Oppo et d’autres offrent une meilleure sensation en main, par rapport à la façon dont le Note 9 a été conçu. Ironiquement, ces appareils concurrents utilisent des panneaux de Samsung Display. Pour son Galaxy Note 9, Samsung devrait utiliser un panneau AMOLED de 6,38 pouces, légèrement plus grand que celui du Note 8 de l’année dernière.
Attention à ne pas revivre une catastrophe
Mais, tenter de réduire coûte que coûte un smartphone peut être une tentative périlleuse. Le Galaxy Note 7 a duré quelques semaines sur le marché, après que Samsung a été forcé de cesser les ventes et de rappeler tous les smartphones au fil des rapports qu’ils pourraient prendre feu rapidement.
Ce nouveau changement, si les fuites s’avèrent justes, sera beaucoup moins controversé. Il n’est pas clair à ce jour si l’amincissement du verre affecte la résistance du Galaxy Note 9.
En ce qui concerne l’impact que le changement aura sur la date de sortie du Galaxy Note 9, les sources sud-coréennes affirment que le smartphone devrait être présenté au début du mois d’août. Cela donnera à Samsung plusieurs semaines avant qu’Apple ne dévoile sa gamme d’iPhone 2018, censée se composer de trois modèles dont un nouveau iPhone X Plus avec un grand écran.