Microsoft a lancé Windows 10 on ARM avec beaucoup d’enthousiasme, indiquant que les PC « Always Connected », qui sont des périphériques fonctionnant sur des processeurs Snapdragon de Qualcomm, sont l’avenir de la productivité mobile.
Alors que les PC Always Connected de première génération ont connu un succès limité en raison de limitations telles que la réduction des performances, Microsoft se prépare pour une nouvelle gamme de périphériques qui devrait être lancée plus tard dans l’année.
Le premier appareil de ce type a été récemment repéré sur Geekbench par le site allemand WinFuture, et par l’apparence des choses, il va s’attaquer aux plus gros problèmes de ses prédécesseurs.
Tout d’abord, les PC Always Connected originaux étaient alimentés par une version optimisée de la puce mobile Snapdragon 835, la même que celle actuellement installée sur les smartphones phares comme le Galaxy S8.
Cependant, la future gamme viendra avec la puce Snapdragon 845, la nouvelle version du processeur également installé sur les appareils mobiles haut de gamme, comme le successeur du S8, le Galaxy S9.
Un lancement possible à l’automne
Le PC Always Connected repéré est fabriqué par Lenovo et porte le nom de code Europa, et selon la source citée, apporterait des améliorations de performance substantielles. Avec 8 cœurs fonctionnant en mode turbo à 3 GHz, cette nouvelle configuration matérielle peut augmenter les performances jusqu’à 50 %, ce qui rend ces périphériques nettement plus rapides.
Il n’y a évidemment pas de date de sortie disponible à ce jour, mais plus tôt dans l’année, des personnes familiarisées avec le sujet ont révélé que les PC Always Connected de nouvelle génération seraient lancés quelques mois après le lancement de la puce Snapdragon 845 sur les appareils mobiles. Il est fort probable que Microsoft introduise de nouveaux ordinateurs portables à l’automne, et Lenovo pourrait être l’un des partenaires offrant un support pour cette deuxième génération.
Le plus grand défi pour Microsoft consistera à impliquer davantage d’entreprises, car le succès limité de la gamme d’origine pourrait rendre de nombreux OEM réticents à investir dans Windows 10 sur les appareils ARM.