Microsoft a déclaré qu’elle espérait que Windows 10 atteigne le milliard d’appareils dans quelques années. Bien qu’elle n’ait pas encore atteint ce seuil, les chiffres ne cessent de croître et, lors de sa dernière conférence Build, Microsoft a révélé que plus de 700 millions d’appareils Windows 10 étaient en service dans le monde.
L’adoption de Windows 10 a été un peu différente des précédentes générations de Windows. Microsoft a fait des vagues avec son dernier système d’exploitation en offrant des mises à jour gratuites pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 alors qu’il passait à plus d’un logiciel en tant que modèle de service pour son système d’exploitation phare. Cela semble avoir porté ses fruits avec des taux d’adoption plus rapides que ses prédécesseurs.
Bien que les chiffres d’installation de Windows 10 sont derrière les ambitions du géant basé à Redmond, ces derniers restent néanmoins très bons. À titre de comparaison, Windows 7 s’est vendu à 630 millions d’exemplaires trois ans après sa sortie, alors que Windows 8 était sur un rythme de seulement deux tiers de cela — bien que Microsoft ait stoppé de rapporter les chiffres après seulement 200 millions d’appareils enregistrés après 15 mois.
Le plus impressionnant, la croissance de Windows 10 semble effectivement s’accélérer. Après avoir atteint 350 millions d’installations après un an, il a atteint le seuil des 500 millions d’installations en 2017. Aujourd’hui, avec plus de 700 millions d’installations, il pourrait atteindre le milliard d’installations avant 2020.
Windows Core : l’expérience unifiée
Comme le souligne WindowsCentral, la seule mise en garde à ces chiffres est que Microsoft compte de nombreux types de matériel comme appareils Windows 10 — il ne s’agit pas seulement d’ordinateurs de bureau. Vous devez tenir compte des ordinateurs portables, des périphériques 2-en-1, des consoles Xbox One, des casques Hololens et des appareils mobiles Windows 10.
Cela dit, l’unification de la plateforme Windows a été un objectif majeur de Microsoft ces dernières années. En plus de rendre son système d’exploitation plus modulaire et capable d’évoluer avec les utilisateurs — plutôt que les versions périodiques d’antan — il cherche à construire des systèmes Windows uniques pour différents appareils qui sont tous basés sur son expérience Windows Core. Il faudra évidemment attendre avant de voir un tel système.