Apple est devenu le dernier géant de la technologie à privilégier le bien-être numérique. Lors de sa Worldwide Developer Conference, Apple a annoncé une série de nouveaux contrôles qui permettront aux utilisateurs iOS de surveiller le temps qu’ils passent sur les appareils, de fixer des limites d’utilisation, de contrôler la distraction des notifications et de contrôler l’utilisation des appareils aux enfants.
L’ajout de ces fonctionnalités a déjà été divulgué par Bloomberg, mais les détails sur leur fonctionnement n’étaient pas encore connus. Dans la prochaine version d’iOS, à savoir iOS 12, pour iPhone et iPad, Apple inclura une série de fonctionnalités axées sur le bien-être numérique, en commençant par une fonctionnalité améliorée de « Ne pas déranger » qui aidera les personnes qui ont tendance à regarder leur iPhone la nuit, puis se trouvent distraites par les notifications excessives. Avec « Ne pas déranger pendant l’heure du coucher », vous pouvez configurer votre iPhone pour qu’il n’affiche pas les notifications lorsque vous regardez votre smartphone la nuit, pendant les heures personnalisées.
La fonctionnalité vous aidera également à d’autres moments de la journée, par exemple, si vous ne voulez pas être interrompu pendant les cours ou une réunion. En outre, cette fonctionnalité comprendra un nouvel écran pour le réveil du matin, qui est également dépourvu de notifications afin de démarrer « doucement » la journée.
Dans le Centre de contrôle, vous pouvez également configurer la désactivation de « Ne pas déranger ».
Une optimisation des notifications
Pendant ce temps, Apple introduit également de meilleures façons de gérer vos notifications. Siri vous suggérera même les notifications que vous devez désactiver, en fonction des applications qu’il sait que vous n’utilisez plus.
Mais il est peut-être encore plus utile de prendre en charge les notifications groupées. Cela signifie que les notifications ne seront pas seulement regroupées par application, mais aussi par sujet et fil de discussion. Vous pouvez exploiter ces groupes et regarder ceux d’une application particulière. Et, vous pouvez supprimer toutes ces notifications groupées en un seul balayage.
Des rapports sur le temps passé
Une autre partie des fonctionnalités du bien-être numérique d’Apple comprend des rapports sur la façon dont vous passez du temps sur votre appareil. Cela implique un résumé d’activité hebdomadaire qui vous montre comment vous avez utilisé votre iPhone ou votre iPad pendant la semaine. Ce rapport d’activité complet vous indiquera combien de temps vous consacrez à votre appareil et à vos applications, et comment ce temps se décompose chaque jour. Vous pouvez également voir quelles applications vous envoient le plus de notifications, afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions concernant les notifications des applications que vous souhaitez désactiver.
Et une autre fonctionnalité vous permet de définir des limites de temps pour les applications qui occupent votre temps d’inactivité, et sur lesquelles vous aimeriez être plus attentif. Lorsque votre temps est écoulé, vous recevez une alerte, et quand le temps est écoulé, un nouvel écran « Times Up » apparaît. Vous pouvez prolonger votre temps, si besoin, note Apple.
De l’aide pour les familles
Les autres nouvelles fonctionnalités sont destinées aux familles qui veulent contrôler le temps d’écran pour leurs enfants. Cela comprend un rapport d’activité à l’intention des parents sur l’utilisation des appareils et des applications de leurs enfants, et la possibilité de créer des allocations pour les enfants.
Apple n’est pas la première entreprise technologique à repenser ses responsabilités en matière de dépendance aux appareils. Mais avec ses propres nouveaux outils, Apple a la possibilité de définir quelque chose dans l’industrie.
La création d’une nouvelle culture autour de l’utilisation de la technologie qui cesse de mesurer le « temps passé » est une excellente nouvelle !