J’aime Firefox sur mon téléphone Android ! C’est tout ce que je pouvais espérer d’un navigateur Web mobile. Quoique, je serais le premier à admettre qu’il est un peu laid. Il s’agit d’un navigateur Web mobile, et dans une certaine mesure ils sont tous laids tout simplement parce que l’écran est trop petit. Ce n’est pas une excuse suffisante et Mozilla est entièrement d’accord. C’est pourquoi la Fondation a souhaité engager une refonte majeure de l’expérience mobile de Firefox en partant de zéro.
Si nous avons pu jeter un coup d’œil sur la nouvelle version portable de Firefox il y a quelques semaines à travers quelques diapositives, celle-ci ne fournissait aucune explication sur la conception elle-même. C’est pourquoi Patryk Adamczyk a fournit davantage d’informations sur le nouveau design depuis le blog de Mozilla UX. Il indique que le nouveau design est « centré sur expérience mobile rapide et directe ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que le nouveau Firefox Mobile va mettre l’accent sur la conception de contenu au lieu de l’esthétique inutile qui imprègne la version courante de Firefox Mobile.
La nouvelle conception de Firefox Mobile est censée « communicate Firefox’s character subtly through a tasteful aesthetic which accents the native design language ». Autrement dit, personnaliser cette nouvelle mouture de Firefox Mobile dans la conception et le design, le rendant ainsi « propre » à la Fondation. Ce résultat est obtenu grâce à la nouvelle page de démarrage qui comporte une disposition colorée avec de grandes vignettes, un design d’onglets unifiés et aux coins arrondis, et les données à l’écran étant intégrées dans la page de démarrage.
Comme mis en valeur précédemment, le nouveau design d’Android pour Firefox est indicative d’un plus grand mouvement plus large au sein de Mozilla pour redessiner Firefox à travers toutes ces plateformes. La version Android n’est que le commencement et sera réitérée à l’avenir sur les futures versions de Firefox sur les tablettes et autres dispositifs ayant des orientations en portrait ou paysage.
Quant à la couleur du navigateur, la Fondation estime les couleurs par défaut intégrées à la version Android ne permettant pas de différencier Firefox Mobile des autres navigateurs. C’est pourquoi Mozilla va utiliser majoritairement la couleur distinctive orange au côté d’un bleu-argent pour montrer que la nouvelle expérience de Firefox Mobile est quelque chose d’unique.
La couleur a également un autre but. En effet, selon la firme il est important d’attirer le regard des utilisateurs vers des points réels d’interactivité. Puisque les gens vont utiliser ce nouveau design sur les appareils tactiles, il est logique qu’ils veulent attirer les utilisateurs vers les points interactifs.
Avoir un système unifié, un design coloré permettra aux personnes de se sentir comme à la maison, peu importe la version de Firefox qu’ils utilisent.
Le reste de l’article aborde le sujet du dimensionnement des diverses applications et ce que l’équipe de Mozilla réalisée a fait pour cette nouvelle version. C’est une lecture intéressante, notamment pour celle ou celui qui s’intéresse à la conception et au développement Web. Tout développeur Web qui est aussi un concepteur doit jeter un coup d’œil !
Qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis sur ces nouveautés ? Sur les choix pris par la Fondation ?