Vous ne croyez toujours pas que les Chromebooks peuvent remplacer les tablettes Android ? Eh bien, si tel est le cas, ce dernier indice pourrait définitivement sceller le sort d’Android sur les tablettes. Alors que les Chromebooks ont toujours été conçus en tant que dispositifs portables, à quelques grammes près, ils ne sont pas complètement portables à cause d’une seule chose : ils dépendent d’une connectivité Wi-Fi. Mais cela pourrait changer dans la prochaine génération d’appareils Chrome OS, puisqu’il y a des signes que Chrome OS va prendre en charger les cartes eSIM qui s’intègrent à la plateforme Project Fi de Google, ainsi qu’aux réseaux des autres opérateurs mobiles.
Bien évidemment, il est encore trop tôt pour que les fans de Chrome OS se réjouissent. Quoi qu’il en soit, l’information a été repérée par XDA dans une analyse du code source de Chromium, le code sur lequel repose Chrome OS. Il est assez simple, et il parle d’un certain « Project Hermes » avec les capacités mentionnées ci-dessus.
« Hermes est le nom de code du projet de mise en œuvre du support eSIM pour Chrome OS. Hermes sera responsable de la distribution des messages entre les appareils avec des puces eSIM et des serveurs d’opérateurs à travers les téléchargements de profils ainsi que la découverte de services pour les nouveaux opérateurs « , peut-on lire.
La technologie eSIM n’est pas nouvelle
Comme une carte SIM traditionnelle dans un smartphone ou une tablette, une carte SIM électronique connecte l’appareil à un réseau cellulaire. Contrairement à une carte SIM traditionnelle, la eSIM n’est pas une carte physique qui peut être retirée. Au lieu de cela, les eSIM sont des cartes numériques qui sont intégrées dans le périphérique lui-même.
La technologie eSIM existe depuis longtemps, mais très peu de constructeurs l’ont déjà adoptée. Google l’a fait avec les Pixel 2 et Pixel 2 XL et Apple l’a fait avec certains de ses plus récents iPad, mais également dans son Apple Watch pour économiser de l’espace.
La prise en charge de la technologie dans Chrome OS rendrait les Chromebooks utiles dans toutes les situations, même loin d’un réseau Wi-Fi.
Pour contrer Apple et Microsoft
Ce sera particulièrement utile pour les Chromebooks de type tablette et il n’est pas si difficile de voir pourquoi Google pousse soudainement cette nouvelle fonctionnalité. Sa gamme d’ordinateurs sera confrontée à une féroce concurrence dans le secteur avec de nouveaux et moins chers iPad, et l’initiative Windows 10 on ARM « Always Connected » de Microsoft. Avec le support eSIM, Chrome OS pourrait à nouveau niveler le terrain.
Mais, encore une fois, il est encore trop tôt pour dire si une telle caractéristique arrivera. En plus du code, les eSIM nécessiteraient de nouveaux périphériques. Cela signifierait que seuls les nouveaux Chromebooks bénéficieraient de cette fonctionnalité.