Certaines rumeurs sont faites pour nous faire rêver, d’autres semblent beaucoup plus réalistes. À cette fin, nous avons entendu à diverses reprises que Samsung pourrait abandonner son propre système d’exploitation pour les smartwatches, à savoir Tizen, en faveur de Wear OS — le nouveau nom donné à Android Wear.
Mais, la firme sud-coréenne n’a même pas laissé entendre qu’elle abandonnait sa plateforme Tizen, alimentant ses propres smartwatches. Notre seul indice était une marque pour une « Galaxy Watch », avec le terme « Galaxy » principalement utilisé pour ses appareils sous Android — sauf pour les tablettes Galaxy Book qui tournent sous Windows 10.
Puis il y a eu l’observation des montres Gear exécutant Wear OS par Google, ajoutant un peu plus d’huile sur le feu. Malheureusement, la populaire source Evan Blass vient d’éteindre ce dernier, expliquant que ce qu’il a vu le mois dernier était tout simplement des prototypes fabriqués par Google, peut-être pour convaincre Samsung comment cela pourrait fonctionner.
Apparemment, la tentative n’a pas abouti, et tous nos espoirs de voir une Galaxy Watch sous Wear OS pourraient s’envoler.
Le passage à la « Galaxy »
Update: turns out these were actually just one-offs made by Google and seeded to some Samsung workers (i.e. keep moving, nothing to see here).
— Evan Blass (@evleaks) 7 juin 2018
À vrai dire, une smartwatch Wear OS de la part Samsung serait une tentative assez surprenante. Il y a certainement des avantages à passer d’une plateforme plus populaire et plus supportée, mais Samsung a peaufiné son matériel et son OS (et les applications associées) au point que leur séparation pourrait être préjudiciable à la marque. Et connaissant Samsung et sa pugnacité, elle ne va pas abandonner si facilement.
Cependant, le passage au nom Galaxy Watch peut encore se produire. Une récente fuite indique également que le futur casque Gear VR pourrait être renommé en Galaxy VR. Si tel est le cas, Samsung pourrait simplement faire un peu de nettoyage de printemps pour ses appareils sous une marque identifiable sans réellement changer les choses, et remettre en question ses précédents choix.