fermer
Smartwatches

Apple Watch : un échange des boutons physiques par des boutons virtuels ?

104726829
Apple Watch : un échange des boutons physiques par des boutons virtuels ?

Apple prévoit de changer les boutons de son Apple Watch pour des commandes tactiles, prétendent certains initiés de l’industrie. Avec, la firme abandonnerait  les pièces mobiles inutiles, et améliorerait potentiellement l’autonomie des futures versions de la smartwatch. L’actuelle Apple Watch dispose de deux boutons physiques : un gros bouton sur le côté, et la Digital Crown, sur laquelle on peut appuyer, mais également la tourner.

Ce dernier était l’idée d’Apple d’apporter une caractéristique classique à l’ère numérique. Le contrôle en forme de bouton arrondi qui dépasse du côté de la smartwatch peut être utilisé pour faire défiler des listes de notifications plus longues et plus encore. En appuyant dessus, vous vous en servez comme bouton de sélection.

Cette capacité de défilement sera préservée, mais la sélection par pression sera remplacée par un bouton virtuel. En tout cas, cette déclaration émane de Fast Company, qui suggère qu’Apple cherche à convertir les deux boutons latéraux en contrôles virtuels. Ceux-ci feraient écho au mécanisme du bouton Home virtuel vu sur l’iPhone 7.

Apple a utilisé son Taptic Engine — le moteur de vibration plus précisément contrôlé qu’il utilise pour le retour haptique ainsi que des alertes de vibration — pour simuler la sensation d’une pression sur le bout du doigt. Le bouton Home a finalement été retiré sur l’iPhone X, mais le Taptic Engine offre toujours la sensation d’un contrôle physique en fonction de l’interface à l’écran.

Des boutons sensibles à la pression

La nouvelle Apple Watch adoptera une approche analogue. Les boutons latéraux ne seront plus nécessairement poussés, utilisant à la place la pression du bout du doigt et la vibration pour une rétroaction haptique assez précise. Pour Apple, il existe plusieurs avantages à un tel système.

Par exemple, moins de pièces mobiles signifient qu’il est plus facile de rendre la nouvelle Apple Watch plus résistante à l’eau. En outre, les boutons virtuels laisseront plus d’espace dans ses entrailles, qu’Apple pourrait utiliser pour une batterie plus grosse. Cela permettrait soit d’augmenter l’autonomie, soit de compenser l’énergie réclamée par des composants plus énergivores.

Un focus sur la santé

Les boutons pourraient également présenter une toute nouvelle opportunité pour les capteurs. Apple expérimenterait, semble-t-il, leur utilisation comme capteurs cardiaques secondaires, ce qui pourrait donner le second point de contact cutané nécessaire à certaines mesures.

L’objectif final est de complètement supprimer les boutons superflus. Apple pourrait utiliser cette nouvelle approche dès la Apple Watch Series 4, quoiqu’il faudra peut-être attendre la Series 5.

Tags : Apple WatchApple Watch 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.