Apple travaille sur un trio de futurs iPhone pour la génération 2018, mais il semble qu’au moins un de ces modèles sera retardé un mois de plus que les deux autres. Il s’agira là d’une nouvelle attente pour les amateurs de smartphones à la pomme croquée.
Plus précisément, alors que l’iPhone X (2018) et la version « Plus » devraient voir le jour en septembre (et arriver sur les étagères des boutiques dans le même mois), le petit frère doté d’un écran LCD et étant plus abordable est censé arriver sur le marché en octobre.
C’est ce qu’indique un récent rapport de Nikkei, car des sources proches de la chaîne d’approvisionnement ont fait remarquer que la production de l’iPhone moins cher ne pouvait commencer qu’en août, un mois plus tard que dans le cas des modèles dotés d’un écran OLED.
« L’agenda prévu pour les composants des modèles OLED destinés aux fabricants comme Foxconn et Pegatron pour l’assemblage final tombe en juillet, alors que l’agenda pour les composants du modèle LCD serait en août. Deux modèles OLED sont susceptibles d’être prêts environ un mois plus tôt que le modèle LCD, selon le plan actuel », peut-on lire dans le rapport.
Le défi du 3D Touch
L’année dernière, Apple a dû retarder l’iPhone X en raison de problèmes de production avec le module de reconnaissance faciale Face ID, car la nature complexe du système posait des défis particuliers aux fabricants. Cependant, cette fois il semble que la raison du possible retard soit le système 3D Touch. Apple doit supprimer la technologie 3D Touch de l’iPhone plus abordable afin de maintenir son prix assez bas, et pourrait à la place utiliser une solution logicielle qui ne ferait qu’imiter de telles capacités.
Cela devrait fonctionner de la même manière que sur les appareils Android où le simple fait d’appuyer sur une icône fait apparaître d’autres activités qui peuvent être effectuées sans lancer l’application elle-même.
Outre la technologie 3D Touch, Apple pourrait également lancer cet iPhone LCD sans la configuration à double caméra et le châssis en verre, écartant ainsi la recharge sans fil également.