Qu’est-ce que les tablettes et les PC ont en commun ? Les deux sont considérés comme des marchés morts. Bien sûr, cela pourrait simplement être une simple exagération, mais ce qui peut être vrai, c’est qu’ils sont enterrés par les smartphones. Certes c’est le cas, mais nous avons désespérément besoin de cesser de regrouper les ordinateurs de bureau et portables sous la rubrique « PC ».
Mais selon un récent sondage du gouvernement des États-Unis, les tablettes viennent de dépasser les ordinateurs de bureau en tant qu’appareil le plus utilisé pour accéder à Internet. Bien sûr, les deux tombent bien au-dessous des ordinateurs portables, également considérés comme des PC.
La National Telecommunications and Information Administration (NTIA) a récemment mené une enquête destinée à étudier la quantité d’Américains qui utilisent Internet, et les appareils qu’ils utilisent pour y accéder ainsi que le mode de connexion qu’ils préfèrent.
Cette étude est principalement destinée à examiner la fracture numérique qui existe entre les ethnies et les niveaux de revenu et, du moins selon l’enquête, cette fracture commence, heureusement, à se réduire.
Les smartphones les plus utilisés pour accéder à Internet
L’étude a également interrogé les sondés sur les appareils qu’ils utilisent pour accéder à Internet. Sans surprise, les smartphones sont en tête de liste, avec 64 % des réponses. Ce nombre est en hausse, puisqu’en 2015, 53 % des smartphones étaient utilisés pour accéder à Internet. Pour la première fois, les tablettes ont dépassé les ordinateurs de bureau, 32 % contre 30 %, ce dernier ayant chuté par rapport aux 34 % en 2015. Ce qui est plutôt surprenant, ce sont les téléviseurs connecteurs et les box qui ont un score plus élevé que ces deux-là.
Les chiffres ne sont vraiment pas inattendus étant donné l’évolution du marché de la consommation. De plus en plus de gens veulent accéder à Internet à tout moment et n’importe où, et les smartphones et les tablettes sont conçus exactement pour cela. Les ordinateurs portables sont également propices à la consommation en toute mobilité, ce qui explique pourquoi ils sont plus utilisés que les tablettes. Avec le virage pris vers les convertibles et les machines 2-en-1, la ligne qui les sépare pourrait se brouiller dans les années à venir.