Oubliez les souris et les claviers, ou même les swipes et taps par le doigt. En effet, l’avenir de la navigation Web est le contrôle vocal. Ou, du moins, c’est ce que Mozilla semble penser, alors qu’elle commence à travailler sur son nouveau projet nommé Scout. Avec Amazon Alexa, Google Assistant ou encore Siri d’Apple devenant de plus en plus populaire, Mozilla semble ne pas vouloir être laissé pour compte. Scout semble être une tentative de « commencer à explorer la navigation et consommer du contenu avec la voix ».
À la différence de son navigateur actuel, Scout sera créé en tenant compte de l’accessibilité, permettant aux utilisateurs d’accéder au contenu à l’aide de commandes vocales. L’entreprise décrit Scout comme un travail exploratoire à ce jour, l’ayant révélé lors d’un événement hier.
L’actuel navigateur Firefox fonctionne en utilisant les « taps » et les « clics », mais Scout peut fonctionner en utilisant des commandes vocales, selon Mozilla. Selon CNET, la société a organisé une « réunion avec tous les participants » cette semaine, qui a pour but d’explorer l’idée du projet. Scout semble donc être à ses balbutiements à ce jour.
Bien que Google domine le marché des navigateurs Web, un navigateur basé sur les commandes vocales peut donner à Mozilla une position dominante sur le marché, du moins dans ce domaine. Il semble que le navigateur ne se limitera pas à ouvrir des pages et des actions analogues, mais pourra également lire des pages à l’utilisateur.
Un travail en cours
Un tel navigateur peut être une aubaine pour les personnes ayant une déficience visuelle ou qui ont du mal à utiliser leurs mains. Les solutions actuelles sont assez maladroites et peuvent ne pas fonctionner correctement. Scout, s’il parvient à résoudre ce problème d’une manière nouvelle, peut s’avérer très populaire.
Mozilla, bien qu’elle ait confirmé le projet, a seulement dit qu’il en était à un stade précoce, et aucun détail n’a été révélé. On ne sait pas si le projet arrivera sur le marché ni si Mozilla a un calendrier précis pour un lancement en tête.