fermer
Applications Mobiles

Gmail se tourne vers l’IA pour des notifications par e-mail plus intelligentes

Gmail logo
Gmail se tourne vers l'IA pour des notifications par e-mail plus intelligentes

Les notifications par e-mail mobiles sont un excellent moyen de vous rappeler de vous désinscrire aux agaçantes dizaines de listes promotionnelles. Malheureusement, elles sont généralement moins utiles pour savoir quand des e-mails réellement importants sont arrivés.

Bien sûr, l’option la plus évidente est de simplement désactiver les notifications de Gmail, et profiter du silence. Mais, cela signifie également que les messages importants ont le potentiel de passer à travers les mailles du filet. Google essaie de trouver un juste milieu entre laisser passer toutes les notifications et les faire taire au mieux. 

En effet, l’équipe G Suite de Google vient d’annoncer un plan pour changer cela. Dans le cadre de la récente refonte de Gmail, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité, seulement pour iOS à ce jour, qui garantit que votre application Gmail vous envoie que des notifications push lorsque des e-mails « hautement prioritaires » arrivent. Contrairement à Outlook, Gmail ne dispose pas d’une option haute priorité pour taguer les e-mails. Au lieu d’en ajouter un, Google utilisera son intelligence artificielle (IA) et de machine learning pour catégoriser vos e-mails et déterminer ceux que vous voulez lire en premier.

Pour activer cette option, ouvrez votre application iPhone Gmail et appuyez sur Paramètres. Dans le menu déroulant « Notifications », vous pouvez sélectionner « Haute priorité uniquement » pour afficher uniquement les e-mails pertinents, du moins pertinents selon les critères de Google.

Si vous ouvrez vos paramètres et que vous ne voyez pas l’option ci-dessous, soyez patient. En effet, Google a commencé à déployer la fonctionnalité ce jeudi et a affirmé que cela prendrait seulement un à trois jours pour que celle-ci atteigne tout le monde.

Gmail notifications high priority

En ce qui concerne les utilisateurs d’Android, l’équipe G Suite a promis qu’elle rendrait la fonctionnalité disponible « bientôt », mais elle n’a pas fourni une date précise.

Une des nombreuses mises à jour de Gmail

Cette fonctionnalité n’est que l’une des nombreuses caractéristiques lancées depuis que Google a annoncé son intention de refondre Gmail à la I/O 2018 le mois dernier. Sa mise à jour la plus fulgurante : « smart composer », une autre fonction d’apprentissage automatique qui examine vos précédents e-mails envoyés pour prédire ce que vous avez l’intention d’écrire. Vous avez ensuite la possibilité d’autofinir vos phrases.

Vous pouvez également mettre en attente des e-mails, une autre façon de gérer votre boîte de réception surpeuplée de mails. Sélectionnez un e-mail auquel vous n’avez pas le temps de répondre, et Gmail le masquera de votre boîte de réception et le redistribuera à un moment qui vous convient.

En outre, on retrouve un mode confidentiel qui vous permet de définir des limites de temps sur la durée pendant laquelle les utilisateurs peuvent voir vos e-mails, des réponses intelligentes pour des réponses courtes et pré-écrites, et des aperçus de pièces jointes qui vous permettent de prévisualiser ou de télécharger des fichiers joints sans devoir ouvrir l’e-mail.

Tags : GmailIAiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.