Les rumeurs concernant les plans de Samsung visant à commercialiser un smartphone pliable ont circulé sans relâche au cours des dernières années. La rumeur veut que Samsung projette de lancer un smartphone pliable avec un écran OLED flexible l’année prochaine. Mais, l’entreprise travaille depuis des années sur un appareil mobile capable de combler le fossé entre un smartphone et une tablette.
Ce weekend, un ensemble d’images postées sur Twitter par @MMDDJ peut fournir un aperçu d’un concept qui n’a jamais été mis sur le marché. Les images sont censées montrer un prototype du « Project Valley » imaginé par Samsung en 2015, et au lieu d’un seul écran flexible, l’appareil avait deux écrans séparés, vous permettant de plier l’appareil en deux et de l’utiliser comme smartphone ou étendre les deux écrans et l’utiliser comme une tablette.
Loin de l’écran flexible que la plupart d’entre nous imaginent lorsque les mots « smartphone pliable » apparaissent devant nous, l’appareil dispose d’une conception à clapet avec deux écrans distincts qui semblent afficher simultanément deux pages d’écran d’accueil lorsqu’il est ouvert.
En pratique, le prototype du Project Valley ressemble donc davantage à deux smartphones collés ensemble. On peut également supposer que la majeure partie des composants internes du smartphone se trouvent dans la moitié la plus épaisse de l’appareil, tandis que la moitié la plus fine n’est qu’un écran secondaire pouvant être retourné par l’arrière.
Samsung Project V
SM-G929F
CANCEL pic.twitter.com/NhBLH6grZK— 萌萌的电教 (@MMDDJ_) 16 juin 2018
Du déjà vu
Si Samsung a clairement décidé de ne pas commercialiser un produit avec ce facteur de forme, son concurrent, ZTE, a adopté une approche presque analogue lors de la sortie du smartphone Axon M en 2017.
Alors que ce choix a permis à ZTE de battre Samsung, LG, Huawei et d’autres sur le marché avec un smartphone pliant, le gadget ressemble plus à deux smartphones joints ensemble qu’à un seul appareil sans soudure.