L’une des grandes nouveautés du week-end passé a été l’histoire d’Oprah Winfrey s’associant à Apple pour créer une nouvelle série de contenus pour le prochain service de streaming vidéo du géant de Cupertino. Un tel partenariat remodèlera le paysage vidéo en streaming, mais cela ne suffira peut-être pas à détrôner l’actuel géant qu’est Netflix.
Cependant, ce qui permettrait à Apple d’éloigner les utilisateurs du populaire Netflix serait si Apple commercialise son service à un prix inférieur – ou si Apple continue d’offrir ce service gratuitement aux utilisateurs d’Apple TV. Bien que les deux scénarios semblent plutôt farfelus, d’autant plus lorsque l’on parle d’Apple, certaines sources suggèrent que c’est exactement ce que la société de Cupertino a planifié.
Dans une publication partagée sur Recode, les analystes et les sources prédisent des choses pour un service de streaming dont très peu est connu. Une réponse a prédit l’arrivée d’un super bundle qui inclurait Apple Music, le service de streaming et Apple Care pour une certaine somme, tandis qu’une autre source prédit que le nouveau service de streaming d’Apple coûtera moins cher que Netflix — soit moins de 11 euros par mois.
La dernière prédiction, et celle qui semble la moins probable connaissant Apple, est que le contenu sur le futur service de streaming serait gratuitement disponible en vertu de son inclusion dans l’application Apple TV qui est installée sur tous les appareils iOS et tvOS.
Du contenu gratuit pour Apple ? Rêvons.
Le raisonnement derrière la création de contenu gratuit, dit-on, est de rendre l’Apple TV plus attrayante pour les utilisateurs, augmentant potentiellement le nombre d’abonnements pour ses services de streaming tiers.
L’idée a du sens sur le papier : offrir du contenu gratuit qui n’est visible que dans l’application Apple TV afin que davantage de gens s’y rendent quotidiennement et fournissent ainsi à Apple une nouvelle plateforme pour vendre des services d’abonnement et des publicités. Néanmoins, Apple n’a pas pour habitude de fournir gratuitement du contenu.
Ce qui me paraît le plus logique est un modèle à moindre coût analogue à celui de Netflix. Un prix plus bas pour attirer des tas d’abonnés.