Certains fabricants de smartphones essaient de réduire les bords de leurs smartphones en incluant des découpes de caméra, plus communément nommées « encoches ». Le fabricant de smartphones chinois Vivo a adopté une approche différente et a lancé le Vivo NEX avec une caméra frontale rétractable, qui se cache à l’intérieur du smartphone lorsqu’il n’est pas utilisé.
Et puis, il y a le Oppo Find X. Le dernier smartphone chinois Oppo, le Find X, n’a pas seulement une caméra frontale rétractable. Au lieu de cela, il y a un plateau qui glisse derrière l’écran pour révéler les caméras avant et arrière. Elles sont toutes cachées jusqu’à ce que vous ouvriez l’application de la caméra.
Contrairement à la plupart des smartphones Oppo vendus à ce jour, The Verge rapporte que le Oppo Find X sera bientôt vendu en Europe, et pas seulement sur les marchés habituels d’Oppo comme la Chine et l’Inde.
Du côté des spécifications, le Oppo Find X dispose d’un écran de 6,4 pouces d’une résolution de 2 340 x 1 080 pixels avec presque aucun bord au-dessus ou sur les côtés, et seulement un petit bord en dessous. Oppo rapporte que le Find X a un ratio écran/châssis de 92,25 %, et la conception signifie que lorsque la caméra est cachée, l’arrière du smartphone est complètement lisse. En outre, il n’y a pas de capteur d’empreintes digitales, utilisant la reconnaissance faciale (ou juste un mot de passe à l’ancienne ou un code PIN).
Du lourd sous le capot
La caméra frontale dispose d’un capteur de 25 mégapixels avec des fonctionnalités 3D pour la numérisation du visage, et il y a deux caméras à l’arrière, avec un capteur de 16 mégapixels et un capteur de 20 mégapixels.
Alors que la conception du smartphone est sa caractéristique la plus distinctive, le Oppo Find X a également des caractéristiques décentes. Sous le capot on retrouve le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, de 8 Go de mémoire vive (RAM), de 128 Go ou 256 Go de stockage interne, d’une batterie d’une capacité de 3 730 mAh compatible avec la charge rapide, une connectivité Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 5.0 et de la 4G LTE (double carte SIM). Enfin, Android 8.1 est installé, avec la surcouche Color OS 5.1.
Le Oppo Find X est d’ores et déjà disponible en Chine. Les prix internationaux et les dates de sortie n’ont pas encore été annoncés. Mais avec un évènement à Paris à 19 h ce soir, nous devrions tout savoir !