Microsoft a récemment acquis GitHub, un choix qui a été reçu avec des sentiments assez mitigés par la communauté des développeurs. Mais, la société a promis de garder la culture du service intacte, tout en l’aidant à avancer avec une série d’améliorations.
Le premier changement majeur apporté par Microsoft à GitHub a été annoncé il y a quelques heures : GitHub Education sera entièrement gratuit pour les écoles.
Cependant, cette décision ne vient pas totalement à l’improviste. GitHub a déjà testé ce produit avec un nombre limité d’écoles, et le service était auparavant offert gratuitement aux étudiants et aux enseignants. Mais sous l’égide de Microsoft, GitHub Education est livré avec une série d’avantages pour fournir aux écoles les outils nécessaires pour l’utilisation en classe.
« GitHub Education inclut l’accès à GitHub, une suite d’outils de développement toujours croissante dans le Student Developer Pack, des workflows pour les enseignants dans GitHub Classroom et une formation via Campus Experts et Campus Advisors », explique Microsoft dans son communiqué. « Maintenant, nous mettons en place tous ces outils et programmes, ainsi qu’un accès gratuit à notre Business Plan et à GitHub Enterprise, afin que votre école entière puisse monter à bord sans frais », poursuit-elle.
Il faudra montrer patte blanche
Il y a plusieurs conditions qui doivent être remplies pour qu’une école soit éligible à GitHub Education sans aucune gratuité supplémentaire. Tout d’abord, les écoles doivent proposer GitHub à tous les départements techniques et afficher leur logo sur le site officiel du service en tant qu’école GitHub Education. Ensuite, chaque école doit recevoir des annonces de GitHub Education et nommer un administrateur pour suivre un programme de formation des enseignants pour chaque département utilisant le service.
Les écoles qui souhaitent participer au nouveau programme de Microsoft peuvent postuler sur cette page. La compagnie précise que chaque école sera contactée dès que possible pour discuter de l’admissibilité.