Tout juste sorti de la VidCon 2018, YouTube a annoncé de nouvelles fonctionnalités spécialement conçues pour ses créateurs de contenu, notamment la possibilité de lire des vidéos préenregistrées pendant les livestreams. YouTube nomme cette fonctionnalité « Premieres », en les présentant comme un moyen d’offrir du contenu existant en tant que contenu en direct pour l’inauguration d’un événement en direct planifié.
Jusqu’à présent, les YouTuber pouvaient programmer un livestream et leur audience devait attendre que celui-ci commence. « Premieres » change cela, offrant un moyen de montrer des vidéos avant que le véritable livestream ne commence. Les créateurs peuvent ainsi profiter de cette opportunité pour aider tout le monde à se tenir au courant de ce qu’ils ont manqué, pour présenter le contexte de la vidéo ou simplement pour divertir les spectateurs pendant qu’ils attendent.
En outre, les téléspectateurs peuvent discuter entre eux pendant cette attente, comme démontré dans la vidéo ci-dessous. YouTube indique qu’elle va automatiquement créer une page de destination lorsque le créateur utilise « Premieres », et déclenche également un compte à rebours à l’écran lorsque le créateur est prêt à passer de la vidéo préenregistrée à sa vidéo en live.
Gérer davantage de revenus
YouTube positionne également « Premieres » comme une nouvelle façon de générer des revenus, touchant à un point sensible que de nombreux créateurs ont avec la plateforme. Cela ouvre la porte à l’utilisation de Super Chat avec des vidéos traditionnelles, et pas seulement des livestreams, ainsi que des avantages d’affiliation à une chaîne exclusive au contenu en direct.
La compagnie dit qu’elle est en train de déployer « Premieres » auprès de certains de ses YouTubers à partir d’aujourd’hui, et qu’ils seront bientôt disponibles pour un plus grand nombre de personnes. De plus, YouTube s’est joint à Teespring pour aider les créateurs à vendre des marchandises et a lancé les fonctions d’abonnement à la chaîne, qui offrent aux téléspectateurs des produits uniques (comme des messages exclusifs) en échange de 4,99 dollars par mois.