Alors que Facebook tente de récupérer sa réputation après les controverses sur la façon dont elle gère les données personnelles de ses utilisateurs, il semble que le géant des réseaux sociaux ait encore d’autres problèmes de confidentialité à traiter. Il a été découvert la semaine dernière que Facebook avait envoyé par e-mail des rapports analytiques destinés aux développeurs à des testeurs externes.
Les e-mails récapitulatifs sur Facebook Analytics sont censés être envoyés uniquement à un développeur et à ses employés directs, tels que les analystes et les administrateurs. Au lieu de cela, ces e-mails ont été envoyés à des testeurs d’applications, qui travaillent généralement en dehors de ces sociétés de développement.
Bien que ces e-mails ne contiennent aucune information personnelle, ils incluent d’importantes données privées, comme le nombre de pages consultées, le nombre moyen hebdomadaire d’utilisateurs, le nombre de nouveaux utilisateurs et d’autres informations commerciales.
La fuite a été révélée lorsqu’un développeur a contacté TechCrunch après avoir découvert que le rapport de Facebook avait été envoyé à un tiers. Peu de temps après, Facebook a confirmé que 3 % des applications utilisant la plateforme App Analytics avaient envoyé par erreur leurs rapports de synthèse aux testeurs.
Pas d’informations personnelles envoyées
La société ajoute que les testeurs n’ont pas été en mesure d’afficher des informations supplémentaires au-delà de ce qui figurait dans l’e-mail, et que tous les développeurs d’applications concernés seront contactés par Facebook.
La véritable menace de cette fuite est pour les développeurs, dont les données commerciales peuvent finir entre les mains d’un concurrent, ce qui leur donne un avantage critique. La cause de la fuite a seulement été expliquée comme un bug dans le système d’envoi d’e-mails de Facebook, et elle a depuis été corrigée.