Il ne fait aucun doute que l’Internet des objets (IoT) a révolutionné la façon dont les gens gèrent leurs maisons. Qu’il s’agisse d’un simple assistant intelligent activé par la voix comme Alexa d’Amazon et Google Home ou des systèmes interconnectés pour les lumières, les thermostats, les appareils de cuisine et les alarmes de sécurité, ces appareils sont conçus pour vous simplifier la vie. Mais il est également important de bien comprendre la puissance et les implications des gadgets qui peuvent écouter, apprendre de nous, et transmettre nos données personnelles aux entreprises.
Que vous ayez déjà investi dans des appareils de domotique ou que vous les considériez comme votre prochain achat, il y a une question que l’on peut se poser : les systèmes de la maison connectée peuvent commander le dîner, trouver vos clés de voiture, baisser le thermostat et vous alerter de toute perturbation lorsque vous êtes absent. Mais, n’y a-t-il pas des pièges que l’on doit connaître à leurs sujets ?
Voici quelques réponses à vos principales interrogations.
1. La compatibilité est un gros problème
De nombreuses entreprises sont en concurrence sur le marché de la maison connectée. Un résultat de ceci est que tous les appareils ne sont pas compatibles. Si vous achetez des produits de, disons, Apple, Google et Amazon, ces derniers peuvent ne pas être compatibles. Si vous voulez créer entièrement une maison connectée, il est préférable de se concentrer sur une seule marque. Sinon, vérifiez toujours la compatibilité avant d’acheter quelque chose de nouveau.
[amazon_link asins=’B079PNH1J8,B079VCDXSK,B074BMLG1W’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8d9437d3-83aa-11e8-b07f-19ee1eafca97′]
Si vous envisagez d’opter pour la domotique, sachez qu’il est important d’avoir une plateforme centralisée. En effet, la compatibilité est souvent une préoccupation. Par exemple, vous devrez peut-être vous connecter à différents systèmes pour gérer les paramètres de sécurité et les thermostats de votre maison. Avec une plateforme centralisée, vous obtenez la possibilité de tirer parti des avantages de votre système de maison connectée.
2 . Les systèmes peuvent se déconnecter
Découvrez ce qui arrive à vos appareils connectés en cas de panne Internet. Est-ce que les périphériques deviennent stupides et tout s’arrête de fonctionner ? Où existe-t-il un plan de sauvegarde pour le mode hors ligne ? Cette une question qui va dépendre de chaque constructeur, mais sachez que dans la plupart des cas, tous vos appareils vont réellement devenir inutilisable.
3. Vous donnez beaucoup de données
Chaque fois que quelqu’un utilise des appareils de la maison connectée, vous donnez des données à ces services et ils ont plus d’informations sur vous que vous pouvez l’imaginer. Plus les données sont partagées, et plus il est facile de créer un profil personnalisé. Cela crée un problème de confidentialité — avant d’acheter quoi que ce soit, sachez que toutes vos données seront transmises. Les données sont utilisées pour raconter une histoire et plus vous en donnez, plus vous leur faites savoir à votre sujet.
4. Tirer le meilleur parti de votre système nécessite une planification à l’avance
Se créer sur un système de domotique peut être passionnant, mais comme tout, faites vos recherches et planifiez-les. Cela vous aidera à déterminer les aspects du système dont vous avez le plus besoin, quelle est la meilleure marque et s’ils sont compatibles entre eux. Une fois que vous avez fait votre choix, foncez !
5. Le prix d’installation peut être élevé
Beaucoup de ces produits peuvent être très coûteux à installer. En plus de cela, beaucoup de sociétés de systèmes de sécurité sont arrivées sur le marché, et ont mis en place des bases de tarification très complexes en conséquence. Ainsi, vous devez lire les petits caractères si vous souhaitez mettre en place un tel système dans votre maison.
6. Vous économiserez de l’argent à long terme
Le coût initial d’un système de domotique peut être décourageant, mais il faut le considérer comme un investissement. Au fil du temps, ce sera un investissement que vous ne regretterez pas. Prenez les ampoules connectées par exemple. Elles consomment moins d’électricité et elles peuvent être programmées pour être allumées et éteintes à certains moments de la journée. Si vous voyez à long terme, le système de maison connectée vous permettra de faire des économies.
[amazon_link asins=’B0748MY3S8,B0148NMVQA,B016151IPI,B0748MY3RX’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f82e690b-83aa-11e8-b9d9-c79cbc3332f5′]
7. Ces appareils peuvent présenter une menace de sécurité
Bien que les appareils de domotique ajoutent une autre couche de commodité, ils constituent également une autre menace pour la sécurité. Comme nous avons de plus en plus d’appareils qui collectent nos données, ils offrent un meilleur accès aux hackers. Même s’il peut sembler que l’appareil ne contient aucune donnée significative, il peut toujours être utilisé comme point d’accès à votre Wi-Fi. Ainsi, avant de construire votre maison connectée, évaluez la qualité de la sécurité de chaque appareil.
8. Vous devez opter pour la confidentialité
Les accessoires pour la maison connectée et les assistants virtuels de Google et Amazon offrent des fonctionnalités de confidentialité à des fins de discrétion, mais beaucoup d’entre elles sont désactivées par défaut. Il est extrêmement important de lire toutes les fonctionnalités offertes par ces produits pour vous assurer que vous n’exposez pas sans le savoir des informations sensibles lors de leur utilisation.
9. Ils ne sont pas parfaits
De nombreux appareils connectés sont encore en train d’apprendre et prennent le temps de fonctionner correctement. Il y a aussi des bugs dans certains périphériques, donc ne présumez pas que tout ira toujours très bien.
10. Ce n’est que le début
Si ces assistants numériques sont très impressionnants et bluffants, nous n’en sommes qu’au début de leur évolution. Il faudra du temps avant que nous soyons dans le territoire de Star Trek, mais ce dernier semble être l’objectif final. Étant donné le rythme d’amélioration de l’apprentissage automatique et de l’analyse des données, ces dispositifs pourraient bien devenir l’interface la plus importante pour de nombreuses interactions avec nos ordinateurs.