Comme le souligne The Verge, Microsoft ajoute enfin un bloqueur de publicités à la version mobile de Edge, ce qui signifie que toute personne souhaitant bloquer des publicités devra simplement basculer un paramètre.
Pour ceux qui l’ignorent, Microsoft Edge a été lancé l’année dernière sur Android et iOS, et a connu une adoption plutôt lente. La fonctionnalité de blocage publicitaire, disponible dès maintenant dans la version bêta de Edge sur Android est probablement un effort pour changer cela. Cette version bêta est parallèlement lancée à un programme de test sur iOS. La fonctionnalité sera prochainement déployée plus largement sur tous les utilisateurs Edge pour iOS et Android.
Bien évidemment, le bloqueur de publicité sur mobile n’est pas sans précédent. En effet, par exemple, Google Chrome bloque certaines publicités, et Firefox, Safari et Opera prennent tous en charge le blocage de publicités sous une forme ou une autre. Le bloqueur de publicités de Microsoft, qui est une collaboration avec Adblock Plus, est activé après le simple basculement d’une option dans les paramètres — sans avoir besoin de modules complémentaires tiers — et bloquera presque toutes les publicités.
Certes, Microsoft Edge n’est pas le navigateur mobile le plus avancé sur les plateformes mobiles, mais il offre des fonctionnalités d’intégration pour les utilisateurs de PC, comme « Continuer sur PC ». Des fonctionnalités comme celle-ci pourraient attirer l’attention des utilisateurs de PC, et peut-être même aider Microsoft à coloniser Android comme Google a colonisé Windows avec Chrome. De toute façon, je suis sûr que c’est l’idée.
De quoi booster le navigateur ?
Il sera intéressant de voir si le blocage des publicités contribue à cet effort, mais ceux d’entre nous qui passent leur vie en ligne pourraient apprécier cette petite attention de la part de Microsoft.
Edge pour Android a maintenant atteint 5 millions d’installations sur le Google Play Store, et a donc encore du chemin à faire pour rattraper les 100 millions d’installations de Firefox ou le navigateur Chrome par défaut qui compte plus de 1 milliard d’installations sur Android.