Qualcomm a peut-être lancé la nouvelle gamme de processeurs Snapdragon 700 il y a quelques mois, mais cela ne signifie pas que la firme ralentit la sortie des puces pour les marchés d’entrée et de milieu de gamme. En outre, il y a quelques tendances dans le marché des smartphones qui sont en train de passer des flagships aux smartphones abordables, aux smartphones d’entrée de gamme.
Mais, bien que les écrans sans bords, avec encoche ou non, dépendent davantage des fournisseurs de composants, des fonctionnalités telles que l’IA et la prise en charge de deux caméras requièrent une prise en charge dans le processeur mobile lui-même. C’est pourquoi Qualcomm lance de nouvelles « plateformes mobiles ».
En effet, Qualcomm a dévoilé les nouveaux processeurs Snapdragon 632, Snapdragon 439 et Snapdragon 429, destinés à apporter davantage de puissance et de fonctionnalités plus intelligentes aux appareils à petit budget.
Voici un aperçu des nouvelles puces et des fonctionnalités qu’elles proposent.
Snapdragon 632
Le Snapdragon 632 est peut-être le plus récent ajout à la gamme 600, mais ce n’est pas vraiment le plus puissant. Il rejoint ainsi les puces Snapdragon 636 et offre des caractéristiques intéressantes, comme huit cœurs Kryo 250 et un GPU Adreno 506. Il prend en charge les écrans dotés d’une résolution full HD+, ainsi qu’un unique objectif de 24 mégapixels ou une configuration de caméra à double objectif de 13 mégapixels. Comme la plupart des autres processeurs de Qualcomm, les huit cœurs ne fonctionnent pas tous de la même manière : le processeur dispose de quatre cœurs de « performance » et de quatre cœurs « efficients », pour des tâches de moindre puissance, permettant ainsi d’économiser la batterie.
Selon Qualcomm, le chipset devrait offrir plusieurs gains de performance par rapport à la précédente génération, à savoir le Snapdragon 626. Pour commencer, il offre jusqu’à 40 % d’amélioration de performances du CPU, ainsi qu’une augmentation de 10 % des performances du GPU.
Il n’y a pas encore de smartphones avec la nouvelle puce, mais les téléphones avec la précédente génération Snapdragon 626 incluent des modèles tels que le Samsung Galaxy S5 Pro, le Moto Z2 Play, et plus encore. Les smartphones d’un niveau similaire adopteront probablement le Snapdragon 632 à l’avenir.
Snapdragon 43
Le Snapdragon 439 est conçu quant à lui pour être une excellente option pour les fabricants de smartphones ultra-budgétaires. La puce remplace le Snapdragon 430 et apporte un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Comme le Snapdragon 632, le chipset offre huit cœurs, avec quatre cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité — bien qu’il s’agisse là de cœurs Cortex A53 plutôt que des cœurs Kryo 250 vus dans le Snapdragon 632.
Selon Qualcomm, les processeurs offrent une amélioration des performances jusqu’à 25 % par rapport au Snapdragon 430. Le GPU sur la puce est le Adreno 505, qui offre de meilleures performances estimées à 20 % par rapport au Snapdragon 430. En ce qui concerne le support de la caméra, le Snapdragon 439 prend en charge un objectif de 21 mégapixels, ou une configuration à double capteur de 8 mégapixels.
Les smartphones qui ont utilisé la précédente génération Snapdragon 430 comprennent le Moto G5, le Nokia 6, et plus encore.
Snapdragon 429
Enfin, le Snapdragon 429 est le deuxième nouveau processeur de la série 400, et il vise des smartphones encore moins chers que le Snapdragon 439. Au lieu des huit cœurs du Snapdragon 439 et du Snapdragon 620, le Snapdragon 429 dispose de quatre cœurs Cortex A53. Le chipset présente également un GPU Adreno 504, qui offre jusqu’à 50 % de gain de performance par rapport au Snapdragon 425, et 25 % pour le CPU. En outre, la puce offre un support à un seul capteur de 16 mégapixels ou un double capteur de 8 mégapixels.
Parmi les smartphones équipés du Snapdragon 425 désormais obsolète figurent le Xiaomi Redmi 5A et le Samsung Galaxy J2.