fermer
Applications Mobiles

Google Duplex va bientôt appeler les entreprises pour de vrai

chrome 2018 06 26 14 35 06
Google Duplex va bientôt appeler les entreprises pour de vrai

La controversée intelligence artificielle destinée à faire des réservations pour vous, Google Duplex, va commencer ses premiers tests publics dans les prochaines semaines, a confirmé la société. Dévoilée à la dernière I/O 2018, Google Duplex peut sembler humaine, mais c’est en fait Google Assistant chargé de faire une réservation dans un restaurant, de prendre un rendez-vous pour une coupe de cheveux ou encore de connaître les horaires d’ouverture d’une entreprise.

La démonstration faite devant une foule de développeurs a séduit les personnes présentes, mais il n’a pas fallu longtemps avant que les inquiétudes sur Duplex se présentent. Parmi les critiques, il y avait le fait que, à aucun moment au cours des deux appels que Google a joués sur scène, Duplex s’est identifié aux participants humains que c’était une IA qui parlait. La réticence de Google à évoquer le fait que les appels aient été modifiés avant la lecture, ou pour nommer les entreprises appelées dans la démo, a rajouté de l’huile sur le feu.

Maintenant, Google prévoit de déployer Duplex dans un contexte assez restreint. Un petit nombre de sociétés à San Francisco et New York vont travailler avec cette version bêta. Pendant ce temps, seul un groupe sélectionné de testeurs pourra déclencher des appels Duplex à partir de leurs appareils.

Après les critiques des analystes, Google se penche beaucoup sur la façon dont Duplex expliquera que ce n’est pas vraiment un humain de l’autre côté du combiné. Lorsque le restaurant ou une autre entreprise répond, l’assistant explique d’abord de quoi il s’agit. « Bonjour, je suis l’assistant Google qui appelle pour faire une réservation pour un client », leur dira-t-elle. « Cet appel automatisé sera enregistré ».

Une disponibilité en France très lointaine

Même avec cela, il n’est pas facile d’imaginer les personnes qui répondent de rapidement oublier qu’ils ne parlent pas à un autre humain. En effet, ce n’est pas seulement les quelques tics de langage, comme le « hum », que Duplex saupoudre dans la conversation imitant le discours humain, c’est aussi l’intonation et le rythme. Au total, la voix semble beaucoup plus naturelle que ce que nous attendions des interfaces vocales d’un smartphone.

Maintenant, quand le service arrivera, et notamment en France, est une question en suspens pour le moment. Google ne dit pas combien d’entreprises prennent part à cette première version bêta ou nomment les entreprises elles-mêmes. Et, il est également difficile de savoir combien de personnes testent le système en tant que clients. Pourtant, si vous êtes quelqu’un qui déteste décrocher le téléphone et passer un appel, ce pourrait être une bonne nouvelle.

Tags : DuplexGoogleGoogle AssistantGoogle Duplex
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.