Microsoft travaille sur des initiatives liées à la santé depuis des années, mais la société regroupe maintenant ses efforts dans une nouvelle équipe Microsoft Healthcare. Cela ne veut pas dire que vous visiterez bientôt un Microsoft Store pour effectuer des analyses médicales, mais plutôt un effort plus important pour créer des profils de patients basés sur le cloud, pousser les médecins vers le cloud et éventuellement analyser des données artificielles.
Le géant basé à Redmond a notamment embauché deux anciens de l’industrie pour l’aider dans cette démarche : Jim Weinstein et Joshua Mandel. Weinstein est l’ancien PDG du système de santé de Dartmouth-Hitchcock et rejoint Microsoft en tant que vice-président de Microsoft Healthcare, et travaillera avec les organisations de soins de santé pour déplacer les systèmes vers le cloud. Mandel se joint à l’équipe de Microsoft en tant qu’architecte en chef, après avoir passé près de deux ans chez Google en tant que dirigeant de Verily (anciennement Google Life Sciences). Mandel travaillera en étroite collaboration avec la communauté des standards ouverts pour créer une architecture de cloud ouverte pour tous les acteurs de la santé.
La nouvelle équipe de santé Microsoft semble être une approche plus formalisée de l’initiative Healthcare NExT de l’entreprise, qui a débuté l’année dernière. NExT a été conçue pour favoriser les partenariats de l’industrie de la santé et rassembler les équipes de recherche, d’IA et de cloud de Microsoft pour se concentrer sur le secteur.
Microsoft tente de trouver des moyens de transférer les données de santé vers le cloud en toute sécurité et de manière à ne pas enfreindre les strictes exigences de confidentialité. La nouvelle équipe de Microsoft Healthcare fera partie de la division plus large de Microsoft sur l’IA et la recherche.
Il y a du travail pour Microsoft !
« Chez Microsoft, nous sommes convaincus que de nombreux aspects des fondements informatiques de la santé quitteront les cabinets de médecins sur site et les cliniques pour aller dans le cloud », explique Peter Lee, directeur de Microsoft Healthcare. « Nous prenons des mesures concrètes avec un “plan directeur” initial visant à normaliser et rendre conforme et confidentiel le processus de transfert des renseignements personnels sur la santé d’un patient vers le cloud ».
Lee admet que l’entreprise a « du pain sur la planche » et que ce ne sera certainement pas une tâche facile pour Microsoft. La concurrence devient de plus en plus accrue pour apporter la technologie dans la santé et, en particulier, à l’intelligence artificielle. Certains analystes prévoient que l’utilisation de l’IA dans la santé va augmenter au cours de la prochaine décennie et potentiellement générer des économies énormes. Microsoft prévoit maintenant de partager plus sur Microsoft Healthcare plus tard dans l’année.