Apple pourrait chercher de nouveaux moyens de rendre les transferts de données entre deux iPhone différents plus homogènes. Et, une possible méthode pour y parvenir est de permettre au processus d’être simplement lancé en « cognant » ensemble les périphériques.
Le géant de la technologie basé à Cupertino a récemment obtenu un brevet décrivant une telle technologie qui, à première vue, semble fonctionner de la même façon que d’autres applications tierces permettent des transferts de données sans fil entre appareils. Le système d’Apple est intitulé « Détection de proximité et de tap à l’aide d’un système sans fil » et a été approuvé le 26 juin, après avoir été déposé le 7 septembre 2017.
La section abstraite du brevet nous donne un aperçu de la façon dont tout pourrait fonctionner : « Une méthode pour détecter la proximité d’une source de signal à l’aide de systèmes sans fil est envisagée dans laquelle un dispositif mobile sans fil reçoit des paquets d’une source de signal et détermine l’intensité du signal reçu pour chaque paquet ».
En outre, le brevet décrit un « dispositif mobile sans fil peut stocker des informations en fonction de l’intensité du signal reçu pour chaque paquet et calculer, à partir des informations stockées pour tous les paquets, une valeur actuelle de perte de paquets correspondant à une distance actuelle entre le dispositif mobile sans fil et la source du signal. Le dispositif mobile sans fil peut alors déterminer si la distance actuelle est suffisante pour être une condition d’activation, par exemple, pour un transfert de données ou une transaction entre le dispositif mobile sans fil et la source du signal ».
Tu te souviens de Bump ?
Transférer des données en rapprochant des appareils n’est pas une idée nouvelle et est également disponible sur iPhone avec des applications tierces. Cependant, la mise en œuvre la plus célèbre appartient à une application simplement nommée Bump qui a été publié en 2008, disponible sur Android et iOS. Comme le note CultOfMac, l’application a enregistré pas moins de 125 millions de téléchargements en 2013 avant d’être abandonnée un an plus tard, suite à la reprise par Google de la société mère.
Bien sûr, beaucoup de brevets passant par la US Patent & Trademark Office ne voient pas le jour, notamment pour une société pour Apple qui en publie des milliers. Beaucoup sont pour des inventions qui ne voient jamais le jour. Cependant, vous ne pouvez jamais dire lesquels se matérialiseront dans un produit réel. Nous verrons bien si Apple décide d’implémenter une telle fonctionnalité.