Google vient d’investir dans un système d’exploitation mobile nommé KaiOS. Et, à la grande surprise de tous, ce dernier n’est pas basé sur Android. Il s’agit d’une société qui a conçu un système d’exploitation éponyme pour les téléphones multifonctions, qui comprend une gamme d’applications natives et d’autres services semblables à ceux d’un smartphone.
Et, ce dernier pourrait quelque peu comme combler le fossé entre les smartphones et les téléphones traditionnels. KaiOS pourrait bien être une grande partie de l’avenir de Google dans les marchés émergents du monde entier.
Dans le cadre de cet investissement, KaiOS travaillera sur l’intégration de services Google tels que Recherche, Maps, YouTube ainsi que son assistant vocal sur d’autres appareils KaiOS. « Ce financement nous aidera à accélérer le développement et le déploiement mondial de smartphones compatibles KaiOS, nous permettant de connecter la vaste population qui ne peut toujours pas accéder à Internet, en particulier dans les marchés émergents », a déclaré le PDG de KaiOS, Sébastien Codeville.
KaiOS est un projet basé aux États-Unis qui a débuté en 2017, construit sur les cendres de l’expérience ratée de Mozilla avec Firefox OS, comme un fork du code source de Linux. Firefox OS était destiné à être la base d’une nouvelle vague de smartphones HTML5 abordables. Et même si ces appareils et l’écosystème en général n’ont jamais vraiment décollé, KaiOS s’en est beaucoup mieux tiré.
Une grande partie de l’avenir de Google
Selon les représentants de KaiOS, ce système d’exploitation fonctionne déjà avec une grande variété de fabricants et de transporteurs. KaiOS a notamment travaillé par le passé — et actuellement — avec ses partenaires TCL, HMD Global ou encore Micromax. Ils ont travaillé avec les opérateurs mobiles Reliance Jio, Sprint, AT & T et T-Mobile, et opèrent depuis San Diego, Hong Kong, Taipei, Shanghai, Paris ou encore Bangalore.
« Nous voulons nous assurer que les applications et services Google soient accessibles à tous, qu’ils utilisent des ordinateurs de bureau, des smartphones ou des téléphones multifonctions », a déclaré Anjali Joshi, qui travaille pour l’initiative Next Billion Users de Google. « Suite au succès des JioPhones, nous sommes ravis de travailler avec KaiOS pour améliorer encore l’accès à l’information pour les utilisateurs de téléphones mobiles partout dans le monde ».
Dans le communiqué de presse de cet investissement, Google cite « Next Billion Users » comme une équipe dans son entreprise. Ce n’est pas nouveau, mais c’est relativement rare pour une annonce aussi importante.