Les rumeurs d’un Surface Phone se sont affaiblies ces derniers temps, à l’exception de quelques spéculations ici et là, notamment liées aux brevets que Microsoft a déposé. Mais aujourd’hui, nous avons une meilleure idée de la façon dont le périphérique alimenté par Andromeda pourrait fonctionner.
Le Surface Phone peut présenter un design pliable avec cinq positions prédéfinies, selon le code trouvé par PhoneArena. Ce n’est pas si différent de la spéculation que nous avons vu par le passé, où nous avions l’impression que le Surface Phone pourrait devenir un minuscule ordinateur portable. Mais, c’est différent : nous pourrions voir telle ou telle fonctionnalité en fonction de l’orientation physique du dispositif. Ce serait beaucoup plus complexe que les appareils Android pliables que nous avons vu jusqu’ici, comme le ZTE Axon M, qui vient seulement étendre l’affichage.
Mais comment la fonctionnalité changerait-elle avec différentes configurations ? Pourriez-vous utiliser Excel confortablement avec un appareil mobile ? Inutile de dire que nous ne savons pas grand-chose sur la façon dont ce supposé facteur de forme pliable va fonctionner.
Cependant, cela ne s’arrête pas là. Selon le rapport d’aujourd’hui, le dispositif pourrait être alimenté par le chipset Snapdragon 1000 qui a récemment fui sur la toile. Et, parce que cette puce de Qualcomm est destinée à défier certains des meilleurs processeurs d’Intel, le Surface Phone pourrait potentiellement surpasser la plupart des autres smartphones phares.
Prédire le futur
Windows Phone 8 a été un véritable échec, non pas parce qu’il n’était pas puissant, mais parce qu’il n’offrait pas le support d’application qu’iOS ou Android a pu se vanter. Il va être intéressant de voir comment Microsoft gère le lancement d’un autre système d’exploitation mobile, même si Andromeda va être une autre version de Windows 10.
Cependant, si le Snapdragon 1000 arrive à surprendre comme le suggèrent les rumeurs, il pourrait être assez puissant pour exécuter des applications UWP, ce qui pourrait signifier que le support de l’application sera déjà là quand le système d’exploitation sera livré. Si tel est le cas, et s’il a les spécifications annoncées, le Surface Phone pourrait être un convaincant nouvel appareil, différent de ce qu’Apple et Samsung proposent aujourd’hui.
Évidemment, un tel périphérique doit être lancé à un prix assez raisonnable pour qu’il ne soit pas complètement délaissé à son arrivée. Microsoft aura beaucoup à prouver sur le marché du mobile — d’autant plus que Samsung projette de sortir un smartphone pliable.
Serait-ce la grande tendance mobile de 2019 ?