Le projet très attendu de Microsoft intitulé Andromeda (et dénommé par beaucoup comme le Surface Phone) se posera sous la forme d’un « appareil de poche », selon des e-mails internes et des documents qui ont été divulgués durant le week-end.
Bien qu’aucun détail ne soit disponible sur le Web, une publication de The Verge indique que ce nouvel appareil mobile Surface utilisera une conception à double écran qui permettra plusieurs facteurs de forme, Microsoft essayant de réduire l’écart entre les smartphones et les PC. C’est pourquoi le mobile ne sera pas un smartphone à proprement parler, mais un terme pour définir une nouvelle catégorie placée entre les smartphones et les PC en matière de productivité.
« Il s’agit d’un nouveau format de poche qui permet de réunir de nouvelles expériences matérielles et logicielles innovantes pour créer une expérience informatique vraiment personnelle et polyvalente », a déclaré Microsoft dans les e-mails internes qui ont été divulgués.
Le but de ce projet est le même que dans le cas des autres modèles Surface : créer une nouvelle catégorie de produits qui sera éventuellement adoptée par les partenaires de Microsoft.
Un lancement plus tard dans l’année
La source citée indique que le design existant de cette nouvelle Surface de poche ressemble beaucoup au concept publié en décembre dernier par David Breyer et a imaginé plusieurs facteurs de forme alimentés par ledit design innovant. En fonction de l’orientation des deux écrans, Andromeda pourrait être utilisée en mode tablette, en mode tente, et même en tant qu’ordinateur portable si un écran se double d’un clavier.
@zacbowden @h0x0d @windowscentral #Surface Andromeda Render according to the latest patents pic.twitter.com/CmbvlfETtU
— David Breyer (@D_Breyer) 18 décembre 2017
En outre, certains prototypes auraient des capacités d’un smartphone, bien que l’on ne sache pas encore si Microsoft offrirait ou non un facteur de forme dédié au smartphone. Microsoft expérimente actuellement des dispositifs avec des processeurs ARM, mais une décision à cet égard n’a pas encore été prise. En effet, le géant du logiciel n’a donc pas encore choisi Intel et Qualcomm pour ce projet.
Le nouvel appareil Surface devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, mais Microsoft ne partage aucun détail sur ce projet. Cependant, la compagnie pourrait abandonner le projet à tout moment s’il ne progresse pas comme prévu.