Essayer de rester en contact avec vos amis sur les réseaux sociaux peut être une tâche stressante, surtout si vous avez beaucoup de gens qui peuplent votre flux. Dans le même temps, il peut être difficile de savoir que vous voyez les messages les plus récents sur des plateformes comme Facebook et Instagram en raison de la façon dont leurs flux respectifs sont organisés. Dès aujourd’hui, Instagram lance un nouvel outil pour aider à résoudre ce problème.
En effet, puisque la timeline algorithmique de Instagram est un mystère pour toute l’humanité, Instagram a déployé une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de savoir quand vous avez fait défiler tous les nouveaux messages des dernières 48 heures. Quand vous rencontrerez le message, vous verrez une grande coche verte et un message disant « Vous êtes à jour ». Au-delà du saut de ligne, il y aura des messages qui ont été lus pendant plus de deux jours mélangés avec des plus récents.
Les messages plus anciens peuvent encore être techniquement nouveaux pour vous en fonction de vos habitudes de lecture sur Instagram, mais 48 heures semblent être un marqueur raisonnable. Le fait que cette notification couvre les deux derniers jours signifie donc que vous n’avez pas besoin de regarder Instagram plusieurs fois par jour par peur de manquer quelque chose. Vous devriez commencer à la voir dès aujourd’hui sur Android et iOS.
Cela pourrait grandement contribuer à régler les plaintes concernant le controversé algorithme d’Instagram, qui fait apparaître les messages que les utilisateurs veulent voir le plus au lieu de tenter de les afficher dans l’ordre chronologique.
D’autres nouveautés attendues
En outre, Facebook et Instagram travaillent sur d’autres outils pour montrer aux utilisateurs combien de temps ils ont récemment passé dans les applications. On s’attend à des écrans analogues à la fonctionnalité d’Apple (à venir dans iOS 12) et de Google (à venir dans Android P) qui décomposent vos habitudes d’utilisation et détaillent la fréquence à laquelle vous ouvrez l’application. 2018 vise donc à aider les consommateurs à trouver un meilleur équilibre entre les gadgets/applications et les autres aspects de la vie de tous les jours.
Facebook is working on ‘Your Time on Facebook’ which could help users to manage their time spent on Facebook app.
Instagram is also working on helping users to improve their digital wellbeing: https://t.co/y38mV3RtqB
as previously spotted: https://t.co/D26M9RuSxG pic.twitter.com/YqSyH0fpII
–Jane Manchun Wong (@wongmjane) 22 juin 2018
Le PDG d’Instagram, Kevin Systrom, a déclaré que la société développait « des outils qui aideront la communauté Instagram à en savoir plus sur le temps passé sur Instagram », ajoutant que « tout moment devrait être positif et intentionnel ».
Mais à l’intérieur de l’application, quelques lacunes restent. Par exemple, vous ne pouvez toujours pas vous débarrasser de ces envahissantes notifications IGTV. Et comme l’a souligné The Verge en fin de semaine dernière, il semble qu’Instagram essaye aussi de garder des Stories tout le temps quand l’application est ouverte.