Deux des plus grands noms de la conduite autonome font équipe.Intel et Baidu ont annoncé un accord qui verra Baidu adopter la technologie et les pratiques de la filiale Intel Mobileye dans le cadre de ses propres programmes de voitures autonomes.
Dans le cadre de cet accord, Baidu adoptera le modèle Responsibility Sensitivity Safety (RSS) de Mobileye pour son projet open source Apollo et des programmes commerciaux de développement de voitures autonomes Apollo Pilot. Baidu utilisera également la suite matérielle Surround Computer Vision Kit de Mobileye dans le cadre d’un système de conduite autonome qui sera commercialisé en Chine.
Dévoilé en 2017, RSS est conçu pour fournir aux voitures autonomes le maintien d’une distance de sécurité et la compréhension d’un céder de passage, analogue à un humain. L’objectif est de créer une définition normalisée d’une conduite « prudente », et un ensemble de protocoles permettant de mesurer les systèmes de conduite autonome afin de s’assurer qu’ils sont vraiment sûrs. Mobileye et Baidu travailleront ensemble pour adapter le RSS aux styles de conduites et aux conditions routières chinoises.
Du point de vue matériel, Baidu commencera également à utiliser le Surround Computer Vision Kit de Mobileye. Le kit se compose de 12 caméras placées autour du véhicule, ainsi que du logiciel informatique propre à Mobileye pour lire et interpréter les images, donnant à la voiture une image complète de son environnement.
Deux principaux projets
Auparavant connu pour un populaire moteur de recherche, Baidu développe actuellement une technologie de conduite autonome avec deux axes principaux. Le projet Apollo est une plateforme open source, dont Baidu affirme développer avec plus de 50 sociétés, utilisées par les constructeurs automobiles Ford et Daimler, la société mère de Mercedes-Benz. Baidu développe également son propre système propriétaire sous le nom de code Apollo Pilot. L’entreprise utilise le nom Apollo pour ses programmes de voitures autonomes en référence aux missions lunaires Apollo de la NASA. Baidu estime que le développement de voitures autonomes est un défi technique comparable.
Mobileye, basée en Israël, est quant à elle spécialisée dans le développement de caméras et de logiciels de vision assistée par ordinateur pour les applications automobiles. La société a été rachetée par Intel l’année dernière pour 15,3 milliards de dollars et, ensemble, les deux entreprises ont souhaité travailler sur le développement d’une plateforme technologique autonome qui peut être commercialisée auprès d’autres entreprises. Jusqu’à présent, BMW et Fiat Chrysler Automobiles ont signé en tant que partenaires de développement.