fermer
Mobile

Huawei se prépare une réelle révolution dans l’intelligence artificielle

Maris Interiors Huawei Office Design Fit Out Gallery 2
Huawei se prépare une réelle révolution dans l'intelligence artificielle

Huawei est prêt à déployer une mise à niveau significative de l’intelligence artificielle (IA) sur l’ensemble de son parc matériel. Huawei serait actuellement à l’œuvre dans le cadre du projet « Da Vinci », une campagne majeure qui permettra à la technologie IA de couvrir une large gamme de ses différentes offres matérielles.

Selon The Information, l’IA va jouer un rôle majeur dans le futur proche de Huawei, puisque tout, des smartphones aux centres de données (datacenters) et même aux équipements de réseau, devrait bénéficier d’un coup de fouet avec le projet « Da Vinci ».

L’IA est déjà une caractéristique commune à beaucoup de smartphones récemment lancés par Huawei et son homologue occidental Honor. Les deux sociétés ont lancé des dispositifs dotés de matériel et de logiciels enrichis en intelligence artificielle, ces derniers étant utilisés pour améliorer la photographie ou l’efficacité de la batterie.

Maintenant, il semble que la firme chinoise envisage d’étendre ses outils d’IA dans son propre écosystème. Cela va probablement inclure l’équipement réseau qui a contribué à faire de Huawei ce qu’elle est aujourd’hui, où l’IA pourrait être utilisée pour assurer des performances réseau plus lisses et régulées — des considérations clés avec la 5G à l’horizon.

Une puce pour les datacenters, une IA dans les villes

Mais le rapport affirme également que Huawei pourrait être prête à se lancer dans le secteur de la puce d’un datacenter, ce qui le met en concurrence directe avec NVIDIA, AMD ou encore Intel. Tous ces fournisseurs ont récemment sorti du matériel boosté pour l’IA ciblant les centres de données. Et comme de plus en plus d’entreprises passent au cloud, une telle transition par Huawei est logique sur le plan commercial.

Les villes connectées pourraient également constituer un autre potentiel cas d’utilisation pour la technologie d’IA de Huawei, le rapport mentionnant également le travail de l’entreprise dans les caméras de vidéosurveillance. Ici, l’IA pourrait être utilisée pour parcourir rapidement des heures de vidéo afin de détecter des criminels, ou pour surveiller l’accumulation de trafic afin de s’assurer qu’une ville ne soit jamais paralysée.

Tags : Da VinciHuaweiIA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.