Le fabricant de smartphones finlandais Nokia a annoncé son dernier smartphone abordable baptisé Nokia X5 en Chine. Si l’appareil a été évoqué à de multiples reprises par des rumeurs, celui-ci vient d’être officialisé par la marque. L’appareil ressemble au Nokia X6, qui était le premier appareil de Nokia à présenter un écran avec une encoche en haut de celui-ci.
À l’heure actuelle, il n’y a aucune information sur la disponibilité française du X5, mais je ne manquerais pas de vous informer sur celle-ci dès que nous aurons de plus amples informations sur un éventuel lancement à l’international.
Concernant ses spécifications, le Nokia X5 fonctionne sur Android 8.1 Oreo, et comme les autres appareils Nokia, il offre une expérience Android « stock », c’est-à-dire sans surcouche inutile. L’appareil dispose d’un écran en verre incurvé de 5,86 pouces avec une résolution HD+, soit 1 520 x 720 pixels et un ratio 19:9. Il dispose d’une encoche en haut de celui-ci qui loge le haut-parleur, la caméra frontale et d’autres capteurs.
Du côté des performances, l’appareil est alimenté par un processeur octa-core Helio P60 couplé à un GPU Mali-G72 MP3, comparé au Snapdragon 636 utilisé sur le X6. Le Nokia X5 a été lancé en deux variantes : 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne, et 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.
Moins de 130 euros
Concernant les caméras, l’appareil arbore une configuration de caméra arrière à double capteur photo, de 13 et 5 mégapixels, avec ouverture f/2.0, un autofocus à détection de phase et un flash LED. À l’avant, l’appareil arbore une caméra de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et un objectif grand-angle de 80,4 degrés.
Le Nokia X5 est alimenté par une batterie d’une capacité de 3 060 mAh et ne supporte pas la charge rapide. Les options de connectivité sur l’appareil incluent de la double VoLTE 4G, du Bluetooth 4.2, du Wi-Fi 802,11 ac, une puce GPS, une prise audio de 3,5 mm, la radio FM et un port USB Type-C.
Le Nokia X5 est vendu 999 CNY (environ 130 euros) pour la variante de 3 Go de RAM, et 1 399 CNY (environ 180 euros) pour la variante de 4 Go de RAM. L’appareil sera disponible en Chine à partir de demain, 19 juillet.