Samsung travaille depuis des années sur un smartphone pliable avec un écran flexible. L’idée est d’utiliser un seul appareil comme un smartphone de poche, ou l’ouvrir pour l’utiliser comme une tablette avec un écran plus grand.
Maintenant, le Wall Street Journal rapporte que le smartphone pliable de Samsung pourrait être lancé « au début de l’année prochaine ». Selon les sources du journal, le dernier prototype dispose d’un écran flexible de 7 pouces et d’un design qui vous permet de plier le smartphone en deux « comme un portefeuille » afin qu’un écran secondaire plus petit soit visible sur le devant de l’appareil et que les caméras soient accessibles à l’arrière.
Apparemment, il est connu sous le nom de code « Winner », bien que la rumeur veuille que le smartphone soit lancé sur le marché comme le Galaxy X.
Une concurrence accrue
D’autres entreprises, dont LG et HTC, travailleraient également sur les smartphones pliants, et Microsoft pourrait même envisager de lancer un appareil fonctionnant sous Windows avec un écran pliable.
Jusqu’à présent, nous avons vu des appareils à double écran comme le ZTE Axon M ou son prédécesseur, le Kyocera Echo, ainsi que des appareils portables comme le Lenovo Yoga Book. Puisque ces produits ont tous deux écrans plutôt qu’un seul écran pliable, les utilisateurs remarquent une charnière entre les deux écrans. L’appareil « Winner » de Samsung est censé comporter un seul écran transparent lorsqu’il est utilisé en mode tablette.
Un prix élevé, une petite production pour débuter
Alors que Samsung et d’autres entreprises espèrent évidemment que les smartphones pliables pourraient donner un nouveau souffle à un marché qui a commencé à plafonner, les premiers appareils devraient être très, très chers, puisque le smartphone de Samsung « pourrait facilement dépasser les 1 500 dollars ».
Le WSJ dit que Samsung prévoit un petit lancement au début de l’année 2019, avant d’augmenter la production plus tard dans l’année seulement si l’entreprise détermine qu’il y a une demande suffisante pour justifier l’augmentation de l’offre.