fermer
Mobile

Samsung envisage un smartphone avec un écran à la fois l’avant et à l’arrière

nieuwe samsung
Samsung envisage un smartphone avec un écran à la fois l'avant et à l'arrière

Selon les dernières rumeurs, Samsung devrait lever le voile sur son premier smartphone flexible dans les premiers mois de l’année 2019, mais la société semble déjà préparer d’autres idées beaucoup plus audacieuses pour ses futurs smartphones.

Un nouveau brevet déposé en mars dernier auprès de l’OMPI (Office Mondial de la Propriété Intellectuelle) présente une nouvelle technologie qui permettra à l’entreprise d’utiliser des écrans flexibles pour placer un écran des deux côtés d’un smartphone.

L’exemple dans le brevet de Samsung montre un écran flexible qui sera incrusté sur le devant, le haut et l’arrière du smartphone. En fait, il ne prend pas toute la place à l’arrière du smartphone, et ne représente qu’un tiers de la taille de l’écran à l’avant. Le but est d’avoir un plus petit écran à l’arrière du smartphone afin de savoir ce que vous photographiez en prenant des selfies avec la caméra arrière. La plupart des smartphones ont des caméras à l’arrière de bien meilleure qualité, il serait donc logique de l’utiliser plutôt que la caméra frontale.

samsung smartphones

Vous pouvez également utiliser l’écran tactile situé à l’arrière de l’appareil pour contrôler les fonctionnalités de la caméra. Dans ce brevet il y a toujours une caméra frontale, mais c’est peut-être quelque chose que l’entreprise déciderait de laisser tomber si ce smartphone arrivait sur le marché.

Un simple concept pour le moment

smartphone met flexibel display

Avec un tel concept, vous pouvez également utiliser le bord supérieur du smartphone pour contrôler certains éléments. Le brevet montre l’affichage des notifications, le verrouillage de votre téléphone et les fonctions de contrôle de la musique. L’arrière de l’écran peut également afficher des informations analogues, et il se peut que les fonctions « Always on display » des smartphones comme le Galaxy S9 puissent être affichées à l’avant et à l’arrière du téléphone.

smartphone camera

Bien évidemment, il s’agit d’un simple brevet. Autrement dit, nous ne verrons peut-être jamais cette technologie sur des appareils dédiés au grand public. Mais, c’est un aperçu assez intéressant de certaines des façons dont Samsung pourrait améliorer ses appareils dans les générations à venir. La prochaine grande mise à jour attendue est le Galaxy X, entièrement flexible, dont la sortie est prévue l’année prochaine. Mais avant cela, nous aurons le Galaxy Note 9, et un Galaxy S10 également attendu l’année prochaine.

Tags : brevetSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.