fermer
Web

Google ralentit délibérément YouTube sur Microsoft Edge et Firefox

youtuber 2838945 1280
Google ralentit délibérément YouTube sur Microsoft Edge et Firefox

La nouvelle refonte de Polymer de YouTube a apporté non seulement des améliorations à la plateforme de partage de vidéos, mais également une nouvelle controverse dans le monde des navigateurs, car les navigateurs « non Google » seraient délibérément ralentis.

Le problème a été mis en lumière par Chris Peterson, responsable du programme technique chez Mozilla, qui a révélé sur Twitter qu’une technologie utilisée par YouTube et sur laquelle Polymer s’appuie n’est disponible que dans Google Chrome, ce qui ralentit à son tour Firefox et Microsoft Edge.

« Le chargement de la page YouTube est 5 fois plus lent dans Firefox et Edge que dans Chrome, car la nouvelle conception de YouTube repose sur l’API Shadow DOM v0 obsolète implémentée uniquement dans Chrome », a expliqué Peterson. « YouTube sert un polyfill Shadow DOM à Firefox et Edge, ce qui est, sans surprise, plus lent que l’implémentation native de Chrome. Sur mon portable, le chargement initial de la page prend 5 secondes avec le polyfill versus 1 seconde sans. La navigation sur les pages suivantes est comparable ».

Les cyniques suggéreront que Google a délibérément fait cela pour que les utilisateurs de YouTube utilisent son navigateur Web Chrome (ou son application YouTube) pour obtenir la meilleure expérience. Cependant, d’autres diront qu’il est juste que Google améliore le fonctionnement d’un service qu’il possède sur son propre logiciel, en utilisant la technologie qu’il a conçue.

Avantage injuste ?

En fait, Internet Explorer 11 est toujours utilisé par défaut, et comme l’ingénieur de Mozilla le note, Google aurait pu choisir « de le mettre à la disposition de Firefox et de Edge ». Cependant, en ne le faisant pas, YouTube devient beaucoup plus lent sur ces navigateurs, et il n’y a pas de moyen aisé de corriger cela à moins de se tourner vers des extensions tierces qui restaureraient l’ancienne version de YouTube.

À ce jour, Google Chrome est le navigateur de bureau numéro un avec une part de marché supérieure à 60 %, tandis que Microsoft Edge est loin derrière avec un peu plus de 4 %. Google n’a évidemment pas commenté ces affirmations.

Tags : EdgeFirefoxGoogleYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.