Depuis des années, Facebook s’attache à faire de la vidéo une partie intégrante de son service. Plus précisément, il s’agit de faire de la vidéo une source de revenus constants, ce qui n’est pas chose aisée lorsque des sites comme YouTube et Twitch dominent le secteur.
Aujourd’hui, la société a annoncé une nouvelle fonctionnalité visant à créer un sentiment d’appartenance à la communauté en regardant des vidéos sur Facebook, et elle s’appelle Watch Party.
L’idée est assez simple : avec Watch Party, les membres de tous les groupes Facebook peuvent regarder des vidéos ensemble en temps réel. Peu importe que vous souhaitiez simplement regarder une vidéo ou plusieurs images avec votre groupe, l’administrateur du groupe peut ajouter des vidéos pendant que la Watch Party est en cours pour continuer le visionnage, et il peut même contrôler la lecture du contenu que certains téléspectateurs peuvent avoir manqué.
Bien sûr, l’un des principaux attraits de Watch Party est qu’il permet aux membres du groupe de discuter avec d’autres personnes pendant qu’ils regardent la vidéo. Cela donne à Facebook une longueur d’avance sur YouTube, qui ne permet pas de bavarder en temps réel à moins que la vidéo ne soit diffusée en direct.
De quoi attirer de multiples utilisateurs ?
Watch Party est en test depuis un moment, mais aujourd’hui, Facebook la déploie à tous les groupes. Elle est également lancée avec deux nouvelles fonctionnalités : le co-hébergement, qui permet à l’hôte d’une Watch Party de « désigner d’autres co-hôtes pouvant ajouter des vidéos », et le crowdsourcing, qui permet aux téléspectateurs de suggérer des vidéos à ajouter liste de lecture de Watch Party.
En fin de compte, Facebook aimerait lancer Watch Party sur Pages et sur des profils individuels, et bien que ces fonctionnalités étendues entrent maintenant en phase de test, il n’y a aucune date pour sa sortie. En fin de compte, l’objectif est de pousser les gens à passer plus de temps sur Facebook, et Watch Party pourrait très bien accomplir cela. Cependant, que cela suffise ou non à ébranler la domination de YouTube est une autre question.
Dans l’ensemble, c’est un bon début pour une fonctionnalité qui est attendue depuis longtemps. Maintenant, si nous pouvions simplement demander à Netflix d’en faire sa propre version, ce serait une bonne nouvelle !