Mozilla est en train de rebaptiser Firefox. Et durant ce processus de changement de logo, la société demande des commentaires sur le nouveau look qu’elle a adopté, qui va essayer de couvrir les différentes offres de Firefox.
Pour la plupart des gens, Firefox fait référence à un navigateur, mais l’entreprise veut que la marque englobe tous les services et applications que la famille de produits Firefox couvre, allant « de la capture d’écran au partage de fichiers à des façons innovatrices d’accéder à Internet en utilisant la voix et la réalité virtuelle ». Le renard à la queue flamboyante « n’offre pas assez d’outils de conception pour représenter toute cette famille de produits », estime Mozilla.
Au lieu de recolorer simplement le logo et de disséquer le renard, l’entreprise veut repartir de zéro. Cela dit, le nom « Firefox » reste, de sorte que Mozilla n’a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Une équipe de designers de produits et de marques de Mozilla a proposé deux options :
La première icône est l’icône Firefox « masterbrand », c’est-à-dire l’entité sous laquelle viendront se greffer toutes les gammes de produits. Mozilla espère que c’est ce à quoi les utilisateurs penseront un jour quand ils entendront le mot « Firefox ». Les lignes suivantes, dans l’ordre, sont : les icônes de navigateur à usage général (y compris l’édition Developer et Nightly), les icônes de navigateur très focalisées (Firefox Focus et Firefox Reality), et enfin les nouveaux services et applications (les cinq icônes dans les deux dernières lignes).
Engager la communauté
Mais alors qu’elle aurait pu s’arrêter là, Mozilla demande l’avis des utilisateurs, tout comme lors de la refonte de la marque Mozilla. Pour être claire, la firme ne demande pas aux utilisateurs de voter, et ne demande pas de soumissions de design gratuit. L’entreprise demande simplement aux utilisateurs de commenter ce qu’ils pensent sur l’article de cette annonce sur son blog.
En outre, il est important de souligner que Mozilla travaille toujours sur la typographie, les modèles graphiques, le mouvement, le nommage, les événements, les partenariats et d’autres éléments. Une conception finale sera déployée « au cours des prochains mois » sur la base des commentaires des utilisateurs, des tests formels des utilisateurs et de « notre connaissance des produits et nos sensibilités en matière de conception ».