fermer
Mobile

Samsung et LG envisagent des écrans à l’avant et à l’arrière

lg double display
Samsung et LG envisagent des écrans à l'avant et à l'arrière

Envie d’un écran à l’arrière de votre smartphone ? Si l’on se réfère aux derniers brevets de LG et Samsung, ce doux rêve pourrait bientôt devenir une réalité, puisque les sociétés envisagent des écrans à l’avant et à l’arrière. Les brevets, déposés à l’office des brevets américain, ont été repérés par le site néerlandais Mobielkopen et comprennent des croquis de smartphones avec de grands écrans sur le devant et de plus petits écrans à l’arrière.

Le deuxième écran imagé par Samsung (dont le brevet a été déposé en décembre 2016) est le plus grand des deux, occupant environ la moitié de l’espace à l’arrière du smartphone. Il n’y a aucun signe d’un capteur d’empreintes digitales, donc soit il est prévu d’être intégré dans l’écran, ou ce smartphone s’appuiera uniquement sur la reconnaissance du visage.

Il semble également être le smartphone le plus mince des deux conceptions envisagées, avec des boutons d’alimentation et de volume d’un côté, un port USB-C sur la tranche inférieure, et aucun signe d’une prise casque.

samsung dd

À contrario, le design de LG (déposé en juin 2016) dispose d’un deuxième écran plus petit à l’arrière, qui se trouve au-dessus d’un bloc de caméra et ce qui semble être un capteur d’empreintes digitales au centre. La conception générale du smartphone semble plus trapue, mais il n’y a pas de boutons ou de ports – soit LG a choisi d’exclure ces fonctionnalités de la demande de brevet, soit elle a décidé d’innover sur son utilisation.

lg dd

Nous avons déjà vu HTC faire un pas vers l’abandon de boutons physiques sur son U12+, donc ce n’est pas une idée complètement farfelue.

Pas la première fois

Ce n’est pas la première fois que nous voyons plusieurs écrans sur un smartphone. LG a déjà pris les devants sur ce domaine, car elle nous a présenté des smartphones avec un deuxième écran avec le V10 et le V20. Ces derniers se vantaient d’un petit écran au-dessus de l’écran principal sur le devant des smartphones, bien que LG se soit éloigné de cette implémentation particulière avec des smartphones plus récents de la série V.

Cependant, la firme russe YotaPhone a proposé des smartphones plus proches des brevets ci-dessus, avec le YotaPhone original et le Yotaphone 3 avec de grands écrans e-Ink à l’arrière. Cependant, cela n’a pas réellement fonctionné pour la société russe, malgré les promesses de proposer quelque chose d’innovant et de convaincant. Mais, peut-être que ces nouveaux designs de LG et Samsung vont donner un nouvel élan au secteur ?

Tags : brevetLGSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.