Facebook ajoute une barre de navigation personnalisée à ses applications Android et iOS. La refonte apportera des raccourcis pour les produits du géant social que chaque utilisateur utilise fréquemment, ce qui facilite l’accès rapide à ces outils. Ainsi, quelqu’un qui utilise rarement les « Amis », mais qui utilise fréquemment le « Marketplace » verra ce dernier.
L’information émane de CNET, qui rapporte qu’elle a reçu la confirmation de Facebook de cette modification. Selon le rapport, les utilisateurs verront toujours les icônes de notifications, du fil d’actualité et du menu, qui seront joints par des icônes pour les produits ou services plus fréquemment consultés, comme des liens vers votre profil, vos amis ou groupes.
Les utilisateurs sous Android verront la barre de navigation personnalisée en haut de l’écran. Les utilisateurs d’iOS la verront quant à eux en bas. Les icônes affichées seront automatiquement gérées par Facebook, bien que le rapport indique que les utilisateurs pourront un jour choisir ceux qui apparaîtront dans la nouvelle barre de navigation.
Cette dernière comprend de quatre à six icônes de vos services les plus fréquemment utilisés. Et s’ils ne peuvent pas être trouvés directement sur la barre elle-même, ils seront toujours accessibles sous l’icône du menu. L’application vous envoie également une alerte chaque fois qu’elle ajoute une de ces nouvelles icônes.
Une barre de navigation qui reflète l’utilisation de Facebook
« Nous voulons que les raccourcis disponibles dans la barre de navigation reflètent la façon dont un individu utilise Facebook », a déclaré Alexa Andrzejewski, chef de produit, dans une déclaration à CNET. « À cette fin, nous personnalisons les raccourcis mobiles afin que tout le monde puisse plus facilement se connecter avec leurs produits les plus fréquemment utilisés ».
La fonctionnalité a été silencieusement testée depuis février, et les utilisateurs n’auront donc pas à attendre longtemps avant d’y avoir accès. Le réseau social commencera à déployer la nouvelle barre au cours du prochain mois. Les utilisateurs verront alors une alerte les avertissant de sa présence une fois qu’ils l’auront reçue.