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Alexa n’est pas le géant du shopping vocal qu’espérait Amazon

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Alexa n'est pas le géant du shopping vocal qu'espérait Amazon

Certaines informations relayées cette semaine suggèrent que les appareils Alexa d’Amazon ne fonctionnent pas exactement comme on s’y attendait pour les autres produits Amazon. Dans le rapport, il est dit qu’en 2018, seulement 2 % des utilisateurs de produits Alexa ont essayé d’acheter un produit sur Amazon avec leur voix. Pire encore, 90 % de ceux qui l’ont utilisé pour faire des achats par le passé l’ont utilisé une seule fois.

Cette déclaration provient de The Information qui relaye une paire de personnes informées sur les « chiffres internes » de l’entreprise. Ils ont suggéré que le nombre total actuel d’appareils Alexa entre les mains des consommateurs est d’environ 50 millions. Cela représente un total d’environ 50 millions d’appareils intégrés à Alexa vendus par Amazon, pas nécessairement actuellement actifs.

Cela pose cette question existentielle : si vous n’utilisez pas les appareils pour faire vos achats — comme le souhaitait le fabricant de l’appareil — à quoi les utilisateurs les utilisent-ils ?

Les mêmes personnes ont suggéré que la plupart des gens n’utilisent pas le service pour acheter des produits sur Amazon, mais pour de simples et amusantes questions. Apparemment, les fonctions les plus populaires pour Alexa sont des questions telles que « Quel temps fait-il », le réglage d’une minuterie ou encore pour allumer la musique.

Environ 20 % des utilisateurs d’Alexa (bien au-delà de 2 %) ont utilisé Alexa pour de l’assistance à l’achat. La manière la plus populaire d’interagir avec les produits Amazon est d’utiliser des commandes telles que : « Où en sont mes commandes » et « Quelles sont mes offres ? ».

Pas de quoi dérégler la machine

Il semblerait que les gens ne font pas entièrement confiance au service vocal Alexa pour effectuer des tâches importantes, comme échanger de l’argent contre des biens. Ou peut-être qu’il ne s’agit pas tant d’une question de confiance que de commodité et de la rapidité avec laquelle on peut acheter des produits sur un écran tactile ou un clavier sur Amazon. Pourquoi apprendre un nouveau processus quand l’ancienne méthode fonctionne très bien ?

Ne vous attendez pas à ce que cela dissuade les assistants vocaux de poursuivre leur marche en avant pour arriver dans votre salon et votre chambre. Ils veulent que l’achat d’un produit soit tellement pratique que vous n’aurez plus jamais besoin de mettre les pieds dans un magasin physique. Alors, séduit ?

Tags : AlexaAmazon
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.