Bien que le « cloud » ne soit toujours pas doté d’une définition formelle et universellement acceptée, il est devenu un terme commun à la fois dans la technologie et dans les médias. En fait, le stockage sur le cloud est devenu si courant qu’il existe déjà des dizaines d’entreprises en concurrence sur un marché autrefois dominées par Dropbox. Google Drive, Microsoft OneDrive et Box doivent désormais faire face, entre autres.
C’est un bon moment pour être un utilisateur de Dropbox. La société a récemment révélé qu’elle offrirait gratuitement 1 To de stockage supplémentaire à certains comptes. Cette décision permet d’augmenter l’espace de stockage des titulaires de comptes professionnels Dropbox de 1 à 2 To, tandis que les clients « Business Standard » auront 3 To au lieu de 2 To.
Les abonnés actuels de Dropbox recevront l’espace de stockage supplémentaire gratuit dans les semaines à venir, tandis que les nouveaux abonnés aux comptes Business Standard et Professional pourront profiter immédiatement d’un espace de stockage plus important.
Dropbox a expliqué qu’elle s’attachait à fournir à leurs clients une expérience transparente, et doit donc faire très attention lors de la migration des comptes actuels. Cela permet de s’assurer que les transitions vers les nouveaux plans de 2 To et 3 To se dérouleront sans heurts.
Petits prix
Les nouveaux abonnés Dropbox Professional devront seulement payer 16,58 euros par mois pour 2 To de stockage, tandis qu’un forfait Dropbox Plus coûtera 8,25 euros par mois aux utilisateurs. Pendant ce temps, les équipes en entreprise auront davantage de marge de manœuvre avec le forfait Dropbox Business Standard. Même si l’espace de stockage passera de 2 To à 3 To, les clients ne paieront que 10 euros par utilisateur et par mois, avec un minimum de trois membres. Dropbox offre également un stockage illimité avec son plan Business Advance pour seulement 15 euros par utilisateur/mois.
Grâce au stockage supplémentaire, les abonnés pourront plus facilement partager d’énormes fichiers avec leurs clients. Cela permettra aux abonnés de fournir des aperçus en utilisant n’importe quel navigateur sans exiger que les utilisateurs téléchargent des logiciels tiers.
En l’état actuel des choses, Dropbox dispose d’une offre gratuite. Mais, vous ne pourrez profiter de cette offre que si vous êtes un abonné payant. Les clients qui utilisent le service gratuitement resteront limités au forfait Basic de 2 Go. Cette allocation est bien loin des 15 Go proposés sur Google Drive et des 5 Go fournis avec Microsoft OneDrive.