Il semble que Qualcomm pourrait (enfin) préparer un nouveau processeur pour le secteur du wearable. Ces jours-ci, les sociétés développant des smartwatches Wear OS n’ont guère d’autre choix que d’utiliser le processeur Snapdragon Wear 2100, dévoilé en février 2016. Mais, cela pourrait bientôt changer : Qualcomm a envoyé les dates pour un événement le 10 septembre avec la phrase « Il est temps » et en demandant aux destinataires de « Régler leur montre ».
Il y a vraiment peu de débats sur ce que l’annonce pourrait être, et il est pour le géant des puces mobiles de dévoiler la mise à niveau du Snapdragon Wear 2100. La puce n’est pas mal, mais avec l’intérêt croissant pour la technologie du wearable, les fabricants Android ont du mal à rester en contact avec des appareils comme l’Apple Watch. Et, c’est à tel point que des entreprises comme Fossil utilisent depuis plusieurs années le Snapdragon Wear 2100 sur plusieurs générations d’appareils.
En fait, Fossil vient d’annoncer une refonte de sa gamme de smartwatches, avec des montres qui incluent désormais des fonctionnalités modernes telles que les capteurs de fréquence cardiaque et la technologie NFC pour les paiements sans contact. Nous devrons attendre de voir comment les périphériques fonctionnent avec le vieillissant processeur.
Le concept d’un successeur du Snapdragon Wear 2100 n’est pas nécessairement surprenant. Au début de l’année, Google et Qualcomm ont confirmé qu’ils travaillaient sur un nouveau processeur pour les appareils portables qui permettraient des conceptions beaucoup plus flexibles.
De grandes attentes ?
Malheureusement, l’invitation à la presse ne précise pas à quoi s’attendre du nouveau chipset, mais il ouvrira probablement la voie à un grand nombre de nouveaux wearables dans l’écosystème Wear OS de Google. Parmi les premiers de ces nouveaux appareils figurera probablement la smartwatch de Google, qui devrait être lancée avec les nouveaux smartphones Pixel 3 en octobre. Les autres fabricants adopteront certainement également le nouveau chipset.
Si l’on en croit WinFuture, cette puce pourrait ne pas être aussi révolutionnaire que nous le souhaiterions. Le Snapdragon Wear 3100 partagera encore beaucoup des traits de son prédécesseur, comme quatre noyaux Cortex-A7 et un grand processus de gravure de 28 nm. Espérons néanmoins que Qualcomm a fait mieux. Nous devrons attendre et voir ce que fait ce nouveau chipset.