Facebook a annoncé en fin de semaine dernière sa toute nouvelle application destinée aux dispositifs iOS, nommé Facebook Camera. L’application va permettre d’apporter une couche sociale au partage de photos, c’est-à-dire ce que l’on pouvait typiquement retrouver un peu plus tôt dans l’année sur Instagram.
Le chef de produit Facebook, Dirk Stoop, a décrit brièvement les fonctionnalités que vous allez pouvoir retrouver dans l’application. Lorsque les utilisateurs auront téléchargé et qu’ils se seront connectés à l’application, ils se verront présentés une grille de photos postées par les utilisateurs de leur liste d’amis. Ils peuvent naviguer à travers les images et accéder facilement à celles-ci pour les agrandir et y mettre un « j’aime » ou encore les commenter.
Facebook Camera permet également de partager des photos sur Facebook plus facilement, permettant aux utilisateurs de partager de multiples photos à la fois. Pour ce faire, les utilisateurs n’ont qu’à sélectionner chaque photo qu’ils souhaitent télécharger en le marquant d’une coche, puis appuyez sur le bouton « Post ».
La caractéristique qui rend l’application la plus ressemblante à Instagram, est sa capacité à éditer des photos. Les utilisateurs peuvent recadrer ou faire pivoter des photos avant de les publier, et peuvent bien sûr, ajouter une variété de filtres.
Facebook renforce la position de Facebook dans le marché du mobile avec cette application, et ce après que la société ait déclaré que le mobile était une priorité suite à son introduction en bourse la semaine dernière. L’application peut également être orientée pour faire appel à des photographes, qui sont l’un des groupes de niche rares à avoir pleinement embrassé Google+.
Cette application intervient quelques semaines après l’acquisition pour un milliard de dollars d’Instagram par Facebook, qui est une société consacrée à la création d’une application de partage de photos. Si Facebook Camera est vraiment basé sur la technologie d’Instagram, la transformation en production de l’application semble avoir été ultra-rapide. Ceci suggère que Facebook était probablement déjà en voie de développement sur Camera, et ce avant même qu’Instagram ait été acheté.
Il est possible que Facebook était préoccupée par les conséquences juridiques de la libération d’une application très similaire à Instagram….
Facebook a fourni une courte vidéo qui montre comment l’application et le dispositif vont fonctionner de pair, que vous pouvez voir ci-dessous :
Malheureusement, l’application n’est au moment où vous lisez ces lignes, disponible en téléchargement dans l’App Store d’Apple seulement sur la version US du store. De plus, on pourra également noter l’absence d’une version sous Android ! Si l’on se souvient du temps que cela a mis à arriver pour Instagram sur cette OS, on peut être inquiet…
Que pensez-vous de l’arrivée d’une telle application ? Est-ce tardif ?