Alors que l’idée avait un énorme potentiel et était très attrayante, la version Windows 10 on ARM de Microsoft, en particulier dédiée à la puce Snapdragon, est devenue désuète au cours de sa première génération. Cette mauvaise nouvelle est liée à des problèmes de performance, qui étaient à leur tour attribués à la puce Snapdragon 835 moins récente utilisée dans ce premier lot de périphériques. En juin dernier, Qualcomm a annoncé le Snapdragon 850 qui corrigerait cette erreur. Cependant, les observations faites par de multiples benchmarks ne sont pas vraiment encourageantes.
Dans son pitch d’annonce, Qualcomm a affirmé que le processeur Snapdragon 850 offrirait une amélioration de 30 % par rapport au Snapdragon 835 en matière de performances par rapport à son prédécesseur. Et, ce gain était lié à l’exécution de la version 1803 de Windows 10.
Bien que cela soit en soi une amélioration modérée étant donné les performances décevantes du ASUS NovaGo ou du HP Envy x2, la réalité pourrait être encore pire.
WinFuture a repéré un benchmark sur le populaire site Geekbench pour un certain LENOVO 81JL qui fonctionnerait avec cette puce. Le site de benchmarks lui attribue une note de 2 263 points en simple cœur, et un score multicœur de 6 947 points. Si les chiffres semblent corrects, ces derniers le sont moins en comparaison avec les scores respectifs de 1 802 et 6 475 points de l’actuel ASUS NovaGo.
Déjà un flop ?
Cela représente des améliorations respectives de 23 % et 7,3 %, bien en dessous donc des 30 % annoncés par Qualcomm. Le Snapdragon 850 est déjà basé sur l’actuel Snapdragon 845, et il n’y a donc pas d’autres SoC à espérer. Si ce benchmark est correct, les nouveaux appareils Windows 10 on ARM qui arriveront plus tard dans l’année risquent de décevoir.
Bien sûr, il y a d’autres facteurs à considérer. Peut-être que les chiffres de Qualcomm étaient basés sur des périphériques Windows 10 on ARM utilisant uniquement des applications UWP, dites universelles, et non les applications x32 émulées qui rendent le système d’exploitation réellement utile, mais difficilement utilisable. En l’état actuel des choses, la tentative de Microsoft laisse encore planer un réel doute.